Psychothérapie et caisse-maladie: vue d’ensemble

699085161

Tout comme le corps, la santé psychique peut aussi être altérée. Il est alors important de bénéficier rapidement d’un conseil psycho­lo­gi­que et de procéder correctement de sorte que la psycho­thérapie soit prise en charge par la caisse-maladie.

Psychothérapie: quand on a mal à l’âme

Dépression à la suite de la perte d’un être cher, burn-out lié à un mauvais stress ou angoisses soudaines: la santé psychique peut être altérée, et cela se manifeste de diverses manières. Parfois, l’équilibre intérieur est si fortement ébranlé que les stratégies de gestion habituelles ne suffisent plus. On peut alors souffrir de surmenage, ressentir de l’insécurité et peut-être aussi avoir un sentiment d’abandon.

Les enfants ne sont pas é­par­gnés

Les parents et les pédiatres recherchent de plus en plus une aide professionnelle en raison de troubles psychiques dont souffrent les enfants et les adolescents.

En Suisse, 17% de la population souffre de stress ou de troubles psychiques. Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes.

L’aide est importante: la caisse-maladie participe aux coûts

Peu importe que du stress, des changements, des événements douloureux ou d’autres contraintes soient à l’origine d’une crise psychique. Ce qui importe, c’est d’apporter une aide adéquate rapidement aux personnes concernées.

Le conseil psychologique et la psychothérapie sont des offres souvent sollicitées pour les personnes concernées:

Conseil psychologique

Lors d’un conseil psychologique impliquant quelques séances auprès d’une ou un spécialiste, on aborde généralement un sujet concret comme un conflit professionnel ou des difficultés d’apprentissage. La caisse-maladie ne participe pas aux coûts du conseil psychologique.

Psychothérapie

Lors d’une psychothérapie, on traite des sujets et maladies plus complexes et sur une période prolongée. La psychothérapie est utile lorsque les pensées et les émotions nuisent fortement au comportement d’une personne et à sa qualité de vie.n.

Bon à savoir

Les psychothérapies sont souvent définies sur le long terme et peuvent considérablement grever le budget. Il est donc important de procéder correctement dès le départ.

  1. Consulter son médecin de famille: commencez par consulter votre médecin de famille et discutez avec elle ou lui de la suite à donner. Le médecin de famille vous aide à trouver une ou un spécialiste qualifié/e.
  2. Clarifier la question financière: demandez à la ou au spécialiste si elle ou s’il facture via l’assurance de base ou l’assurance complémentaire.
  3. Informer la caisse-maladie: renseignez-vous auprès de votre caisse-maladie au sujet de la participation aux coûts du traitement ou du conseil prévu.
  4. Ce que paie la CSS: le contrôle des prestations dans myCSS vous permet de savoir directement quels coûts la CSS prend en charge pour vous personnellement.

Différence entre assurance de base et assurance com­plé­men­tai­re

Depuis juillet 2022, le décompte des prestations de psychothérapie a été redéfini:

  • L’assurance de base prend en charge les coûts si la psychothérapie a été prescrite par une ou un médecin possédant un titre postgrade correspondant.
  • Il est important que la ou le psychothérapeute souhaité/e soit reconnu/e dans l’assurance de base.
  •  L’assurance complémentaire de la CSS prend en charge une partie des coûts de la thérapie si la ou le psychothérapeute est reconnu/e par la CSS, mais n’est pas reconnu/e dans l’assurance de base.

Que paie la caisse-ma­la­die?

Avec admission et prescription médicale

Assurance de base

  • Délégation par une ou un médecin autorisé/e
  • Thérapeute reconnu/e dans l’assurance de base
  • 30 séances si les conditions légales sont remplies, déduction faite de la franchise et de la quote-part
  • Autres séances uniquement avec garantie de paiement
Découvrir les avantages Calculer les primes

Thérapeute reconnu/e par la CSS

Assurance complémentaire

  • Thérapeute reconnu/e par la CSS (sans reconnaissance dans l’assurance de base)
  • L’assurance ambulatoire myFlex prend en charge une partie des coûts
  • 75% dès l’échelon Balance, jusqu’à max. CHF 3'000 par année civile
Découvrir les avantages Calculer les primes

Le traitement par des pro­fessionnels est important

De plus en plus de personnes souffrant de troubles psychiques attendent une place adéquate en thérapie dans un cabinet. Les enfants et les jeunes ne sont pas épargnés. Il faudrait éviter qu’ils attendent longtemps pour obtenir un soutien, au risque que leurs problèmes se répercutent à plus long terme sur leur vie. Pour que vous puissiez agir rapidement, nous vous recom­man­dons l’offre des coaches de santé CSS et le service de conseils aux parents 24h/24 et 7j/7 de Pro Juventute.

L’aide du coaching de santé CSS

Une ou un coach de santé personnel/le aide les assurées et assurés CSS à mieux vivre avec un problème de santé ou un trouble psychique.

Les primes 2025 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?