Une Smartwatch aide-t-elle à adopter un mode de vie plus actif?

1138641270 1138641270

Depuis son pontage gastrique, Nicole M. va se promener et nager plusieurs fois par semaine. Elle teste si une montre connectée la motive à bouger davantage au quotidien.

Témoignage: plus d’activité physique au quotidien grâce à la montre connectée?

Nicole M. (41 ans) vit dans la région d’Olten avec son mari et son fils de neuf ans. En avril 2021, elle subit un pontage gastrique. Après des années de hauts et de bas concernant son poids et de nombreux régimes, elle ose se faire opérer, sur les conseils de son médecin. Depuis, sa vie a complètement changé. Elle voit l’opération comme une deuxième chance et veut la saisir en conséquence. Depuis, elle va nager trois à quatre fois par semaine, mais aussi se promener ou faire du VTT. Début août, la CSS recherchait des testeuses et des testeurs qui racontent leurs expériences avec des montres connectées. Dans le cadre de ce tirage au sort, Nicole reçoit une Apple Watch et la teste ensuite pendant trois semaines.

Il y a encore un an, je n’aurais pas cru possible d’arriver là où j’en suis aujourd’hui.
Nicole M., testeuse d’une montre connectée

Suivi des activités

Nicole l’utilise désormais tous les jours. Ainsi, sa montre connectée compte les longueurs lorsqu’elle nage et enregistre les trajets et les dénivelés en randonnée ou simplement les pas au quotidien. «C’est passionnant de voir la distance parcourue pendant les diverses activités et leur durée. J’aime regarder combien je me suis entraînée et quels efforts j’ai faits. Cela me motive de voir tout ce que j’arrive à accomplir quand je le veux vraiment.»

Suivi du sommeil

Au début, Nicole portait aussi sa montre connectée de nuit, mais cela ne lui plaisait pas. Le suivi du sommeil n’est pas assez important pour elle, et la montre l’empêche de dormir, explique Nicole. Depuis, elle ne la porte qu’en journée et l’utilise aussi pour écouter de la musique ou téléphoner quand son portable n’est pas à portée de main.

Saturation en oxygène et ECG

La jeune femme teste aussi la mesure de la saturation en oxygène et l’ECG. Mais elle préfère se fier à son médecin. En effet, c’est une chose de connaître les valeurs, mais savoir les interpréter en est une autre. «Les valeurs ne me parlent pas vraiment, et alors cela me stresse», explique Nicole.

Se connecter à l’iPhone est simple

Nicole a déjà utilisé d’autres montres connectées au cours des dernières années, mais elle avait du mal à les relier à son smartphone. La transmission des données entre les deux appareils n’était pas aussi stable qu’elle l’aurait souhaité. Elle a été agréablement surprise de constater que la connexion entre l’Apple Watch et l’iPhone fonctionne aussi parfaitement. Nicole trouve que la montre connectée est aussi très simple à utiliser.

Récolter des points en reliant son compte à active365

Pour se motiver davantage, Nicole vient de commander un nouveau vélo. Elle le finance également en partie à l’aide des points de l’appli CSS active365. Elle collecte ces points grâce à ses activités sportives, puis elle les récupère pour investir dans son vélo. Une fois que la montre connectée a été couplée à l’application, cela se fait automatiquement.

Conclusion: est-ce que l’Apple Watch encourage à bouger davantage au quotidien?

Dans l’ensemble, Nicole voit très posi­ti­ve­ment son expérience avec la montre connectée: «Il y a encore un an, je n’aurais pas cru possible d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. J’ai un objectif en vue, et la montre connectée m’aide à voir mes progrès.»

smartwatch-test-bericht-nicole.jpg
Nicole M. vit dans la région d’Olten avec son mari et son fils de neuf ans.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités qui maintiennent en forme.
En voici le principe
Gagner de l’argent
Utilisez active365 et récompensez votre mode de vie sain.
Découvrir active365
Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre