Rouler en vélo élec­tri­que en toute sécurité

Sicher unterwegs mit dem E-Bike? Ja, klar doch! Sicher unterwegs mit dem E-Bike? Ja, klar doch!

Le vélo électrique n’est pas près de s’arrêter et ce n’est pas une surprise: il s’agit d’un moyen de locomotion pratique, rapide et agréable. Voici nos quatre conseils pour circuler en toute sécurité.

Les avantages des vélos électriques

Moins de dix ans en arrière, il était plutôt rare d’en voir un, mais aujourd’hui, ils sont partout: les vélos électriques se sont imposés en Suisse. Dorénavant, un vélo vendu sur trois est un vélo électrique.

Les vélos électriques présentent des avantages évidents: ils désengorgent le trafic routier, offrent un avantage écologique et, selon une étude de l’Université de Bâle, ils stimulent le système cardio-vasculaire quasiment autant que les vélos traditionnels.

Nombre d’accidents en augmentation

Nul doute que nous sommes en plein âge d’or des vélos électriques. Mais leur popularité s’accompagne aussi d’une hausse du nombre d’accidents. En effet, selon une étude de l’Université de Zurich, ce sont surtout les blessures graves telles que les traumatismes crâniens qui sont en constante augmentation.

Même si les cyclistes qui se déplacent à vélo électrique sont deux fois plus nombreux à porter le casque que ceux qui préfèrent un vélo non motorisé, le fait de circuler plus vite et d’avoir donc une plus longue distance de freinage laisse moins de temps pour réagir à un événement inattendu. Ce principe s’applique aussi à d’autres usagers de la route, comme les automobilistes, qui se rendent compte – souvent trop tard – de la présence de vélos électriques.

Les cyclistes qui se déplacent à vélo électrique sont deux fois plus nombreux (73%) à porter le casque que ceux qui préfèrent un vélo non motorisé (38%).

4 conseils pour plus de sécurité

La conduite d’un vélo électrique comporte autant de risques que de réels dangers.

Il faut savoir anticiper

Même si l’on a souvent soi-même l’impression de tout maîtriser, il arrive fréquemment que les autres usagers de la route ne soient pas conscients de la rapidité des vélos électriques ou ne les voient pas. Il faut donc redoubler de vigilance.

Sélectionnez le bon modèle

Avant d’acheter un vélo électrique, il faut bien réfléchir à l’usage qui en sera fait. Pour se rendre au travail sur des routes en asphalte ou pour des trails dans les forêts suisses: des pneus en parfait état, de bons freins et une assistance au pédalage adaptée permettent de circuler dans les meilleures conditions. Certains modèles sont équipés d’un système ABS qui les protège contre le dérapage de la roue avant: c’est un plus en matière de sécurité. Pour trouver le vélo électrique adapté, il est préférable de demander conseil en magasin spécialisé et d’effectuer un essai complet.

Portez un casque

Cela peut paraître banal, mais devrait être l’évidence même: certes, une grande partie des cyclistes qui se déplacent à vélo électrique portent effectivement un casque, mais il y a toujours près de 28% qui ne le font pas. Pourtant, le casque est une protection essentielle qui permet d’éviter de graves blessures. Il est par ailleurs important de changer de casque en cas de choc violent ou au plus tard, après une période d’utilisation de cinq ans, même si vous ne parcourez que de courts trajets. Donnez la préférence à un casque qui répond à la norme EN 1078. Il est essentiel de régler le casque correctement.

Utiliser les accessoires

Etre bien visible sur la route est primordial pour la sécurité: à vélo électrique, il est nécessaire d’avoir un éclairage adéquat, de nuit comme de jour. C’est pourquoi il faut toujours rouler avec les phares allumés! Par ailleurs, les gilets fluorescents et les éléments réfléchissants sur les vêtements et le casque augmentent énormément la visibilité.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service