Hauts lieux vibratoires en Suisse: énergie et détente
Les hauts lieux vibratoires auraient un pouvoir thérapeutique et relaxant. Qu’est-ce qui se cache derrière: de pures superstitions ou de réelles énergies?
Que sont les hauts lieux vibratoires?
On dit que, dans de nombreuses cultures, on trouve des références à des lieux extraordinaires, voire sacrés, où des chamans, des prophètes ou des voyantes peuvent accéder à d’autres dimensions. On suppose également que les premiers hommes ressentaient les concentrations d’«énergie vitale». Pour cette raison, des sanctuaires datant d’avant l’ère chrétienne et des édifices sacrés construits au-dessus de ces sanctuaires se seraient trouvés dans ces hauts lieux vibratoires.
Ces sites correspondent souvent à des lieux géographiques marquants et mythiques, tels que des sources, des berges, des gorges, le sommet de montagnes, des grottes, des rochers ou des clairières.
Réelle énergie ou superstition?
Les hauts lieux vibratoires seraient identifiés par intuition ou radiesthésie. En radiesthésie, la qualité énergétique d’un lieu est mesurée au moyen d’un pendule (biomètre). Elle est représentée en unités Bovis sur une échelle allant de 0 à 10'000 unités. Un haut lieu vibratoire mesurerait plus de 10'000 unités Bovis. Cette méthode de mesure est toutefois subjective. L’existence de ce rayonnement n’est pas prouvée scientifiquement. Ainsi, les hauts lieux vibratoires ne se distinguent pas physiquement des autres lieux, et l’effet énergétique ne résulte pas de facteurs mesurables à ce jour. Pourtant, beaucoup sont convaincus de l’effet relaxant et énergisant de ces endroits.
Lieux de tranquillité
Que ce soit dû à l’énergie, à une prophétie qui se réalise, à un effet placebo ou simplement au plaisir de passer du temps dans un bel endroit, randonner dans les hauts lieux vibratoires les plus beaux aura toujours un effet positif sur le bien-être.
Lorsqu’on se sent bien dans un tel endroit et qu’on profite de l’instant présent avec sérénité, on fait le plein d’énergie. Cela joue-t-il un rôle de déterminer si le bien-être en montagne est influencé par un rayonnement énergétique de plus de 10'000 unités Bovis, de l’air pur, du calme, une absence de stimuli ou de l’activité physique?
Hauts lieux vibratoires en Suisse
En Suisse, de nombreux lieux énergétiques se trouvent là où les Celtes avaient construit leurs habitations ou leurs sanctuaires. Après la conquête romaine, beaucoup de sanctuaires celtiques ont disparu sous les églises et les chapelles. Là-bas, ainsi qu’à des endroits particulièrement magnifiques dans la nature (cascades ou lacs de montagne), on trouve ces hauts lieux dits vibratoires.
Cascades: hauts lieux vibratoires dans la nature
Des cascades mugissantes sont toujours impressionnantes à voir et apaisent le corps et l’esprit.
Cascades de l’Engstligen (BE)
Ce spectacle naturel vers Adelboden compte parmi les plus beaux lieux vibratoires de Suisse. La boucle d’une heure au départ d’Engstligenalp mène à la cascade supérieure. Celles et ceux qui veulent voir la cascade inférieure peuvent emprunter le sentier jusqu’à l’Engstligenalp ou faire la boucle de 45 minutes. Depuis Adelboden ou la station inférieure du téléphérique Engstligen «Unter dem Birg» (parking disponible), il faut marcher pendant 1h30.
Cascades de Batöni (SG)
Le bassin de cascades à Weisstannen fait partie de l’un des 55 hauts lieux vibratoires répartis dans toute la région touristique de Heidiland. Départ de Weisstannen: la randonnée dure environ trois heures aller-retour (7 km / 590hm).
Jaun (FR)
Faisant directement face au centre du village avec ses magnifiques chalets en bois serrés, la cascade déverse en période de pic (juin) jusqu’à 6'000 litres par seconde dans la rivière de la Jogne. Englobant l’ancienne église, l’endroit se trouve dans un champ énergétique d’une intensité particulière. Suivez la Jogne, jusqu’à la vallée du Gros Mont, si vous le souhaitez. Si vous êtes suffisamment en forme, vous vous lancerez peut-être dans l’ascension jusqu’à la réserve naturelle du Vanil Noir.
Gorges de Sainte-Vérène (SO)
Longues de 2 kilomètres, les gorges de Sainte-Vérène enchantent par de magnifiques petits ponts et ruisseaux. Depuis le centre de Soleure, vous pouvez atteindre l’entrée en environ une demi-heure à pied.
Les lacs de montagne, hauts lieux vibratoires
L’eau n’est aussi claire nulle part que dans un lac de montagne. Celles et ceux qui cherchent à se rafraîchir s’aventureront dans l’eau claire.
Lac de Bachalp (BE)
Depuis Grindelwald, prendre la télécabine jusqu’au First. Une heure à pied jusqu’au lac de Bachalp.
Lac de Seeberg (BE)
Dans le parc naturel de Diemtigtal, au-dessus du Simmental. Randonnée de 3 heures depuis Zweisimmen. Depuis le parking Meienberg ou le parking après le Mäniggrund (du côté de Diemtiger), environ une demi-heure à pied.
Hauts lieux vibratoires: églises & religion
Les petites chapelles sont un lieu de tranquillité et de recueillement, et pas seulement pour les chrétiens pratiquants.
Maria-Rickenbach (NW)
Près du monastère, de l’autel du pèlerinage «Unsere Liebe Frau im Ahorn», du Gibel, sous la croix, et du Bärfallen, on mesurerait plus de 10'000 unités Bovis. Par exemple, en téléphérique ou à pied (env. 2h30, 700hm) de Dallenwil à Niederrickenbach. De là, il existe un grand nombre de randonnées partant dans toutes les directions.
Eglise San Lorenzo (GR)
L’église est un lieu de tranquillité et de repos ainsi que le symbole de cet endroit magique.