Dans quelle mesure le jeûne est-il sain?
Le jeûne déclenche divers processus dans le corps après douze heures déjà. Selon des études, ces processus seraient bénéfiques pour la santé. Bien que d’autres études soient nécessaires pour démontrer clairement les avantages pour la santé, les recherches actuelles sont prometteuses.
Voici ce qui se passe dans le corps lors d’un jeûne
Douze premières heures
Pendant les premières heures du jeûne, le corps fonctionne normalement. Il dégrade le glycogène (des sucres complexes) contenu dans le foie et les muscles pour gagner en énergie.
Après 12 à 24 heures
Après 12 à 24 heures, une fois que les réserves en glycogène sont épuisées, le métabolisme se modifie et utilise les graisses comme source d’énergie. Ce processus est mieux connu sous le nom de cétogenèse. Pendant cette phase, des effets indésirables peuvent survenir, tels que des maux de tête, des vertiges, une fatigue ou des douleurs musculaires.
Après 24 heures
Une fois que ces ressources sont elles aussi épuisées, le corps passe d’un mode «jeûne» à un mode «faim». A partir de là, le corps diminue le métabolisme et utilise le tissu musculaire pour puiser de l’énergie. Cet effet ne survient toutefois qu’après plusieurs journées consécutives de jeûne.
Pourquoi jeûner est-il sain?
Des recherches, principalement des études menées sur des animaux, montrent que le jeûne intermittent offre des avantages physiques. Jeûner influence les processus métaboliques et cellulaires. Cela améliore certains facteurs de santé comme la sensibilité à l’insuline, réduit la tension artérielle et a une action anti-inflammatoire.
Autophagie et apoptose
De plus, jeûner est souvent mis en lien avec l’autophagie et l’apoptose. L’autophagie désigne le fait que les cellules dégradent leurs propres composants et les réutilisent. L’apoptose va encore plus loin: c’est une mort cellulaire programmée, qui est un phénomène actif faisant partie du métabolisme.
Ces deux processus aident le corps à se débarrasser des cellules endommagées et sont utilisés à cette fin comme méthode de traitement. Par ailleurs, ils préviennent des maladies comme le diabète, Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.
Conclusion
Logiquement, rien ne s’oppose au fait de jeûner quelques jours pour son estime de soi ou pour commencer à perdre du poids. Il manque encore des résultats scientifiques solides sur l’être humain pour évaluer si jeûner est sain ou pas; des recherches doivent encore être effectuées. En revanche, un jeûne sur une période prolongée est clairement malsain. Les personnes qui optent pour une forme de jeûne devraient être en bonne santé, boire suffisamment et n’être en aucun cas enceinte ou en période d’allaitement.