Idées de recettes à la courge: saines et variées
En cuisine, la courge est parfaitement polyvalente. On l’utilise pour bien plus de mets que la soupe onctueuse classique. De nouvelles recettes comme le granola courge-vanille à essayer chez soi.
La courge: saine et variée
Alors qu’on la considérait autrefois comme un aliment du pauvre et qu’on l’utilisait dans l’industrie agroalimentaire pour allonger les pâtes de fruits, elle est aujourd’hui une valeur sûre dans la gastronomie locale, et on la trouve dans tous les buffets végétariens. Les courges sont incroyablement polyvalentes. Elles sont par ailleurs digestes et saines. Elles sont délicieuses quelle que soit la variété.
Des combinaisons infinies
En outre, elles sont délicieuses sous toutes les formes possibles. Du fait de leur saveur discrète, on peut les combiner facilement avec d’autres ingrédients et épices. Il n’y a pratiquement rien qui ne puisse être préparé à partir de courges.
Recette de granola courge-vanille
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Si besoin, éplucher la courge (selon la variété, on peut aussi laisser la peau). L’épépiner et la râper finement avec une râpe à bircher. La verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et l’étaler finement. Pré-sécher pendant environ 15 minutes dans la moitié inférieure du four.
Ingrédients pour le mélange de granola
- 200g de courge, p. ex. potimarron
- 80g de flocons d’avoine fins
- 80g de flocons d’avoine gros
- 60g de flocons de soja
- 50g de graines de courge
- 50g de noix de pécan grossièrement hachées
- 1 gousse de vanille
- 30g de sirop d’agave
- 30g d’huile de coco liquide
Préparation du mélange de granola
Mettre les autres ingrédients secs dans un saladier et bien remuer. Ajouter ensuite tous les ingrédients liquides et bien mélanger. Répartir la préparation sur la courge séchée et bien mélanger à l’aide d’une fourchette. Faire cuire le granola au four à 160°C (chaleur tournante) pendant environ 10 minutes. Retourner ensuite le granola avec une cuillère. Cuire encore 7 à 8 minutes. Pendant les dernières minutes, jeter régulièrement un œil au four pour s’assurer que le granola ne devienne pas trop foncé. Une fois le temps de cuisson terminé, retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
Durée de conservation
Le granola se conserve deux bonnes semaines dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière.
Risotto d’orge perlé à la courge
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1/3 de courge butternut
- 1,5 cs d’huile d’olive
- 200g de champignons
- 2 cs d’huile de noix
- 1 noisette de beurre
- 3 tiges de sauge
- 60g d’orge perlé
- 1 sachet d’épinards
- 80g de gorgonzola
- Sel et poivre
Préparation du risotto d’orge perlé
- Préparer l’orge et le cuire selon les instructions de l’emballage. Pendant ce temps, épépiner la courge et la découper en petits cubes. Ensuite, nettoyer les champignons et les couper en quatre et détacher les feuilles de sauge de la tige.
- Saisir les cubes de courge dans une grande poêle avec l’huile d’olive, saler légèrement, poivrer et laisser mijoter. Après environ 5 minutes, ajouter les champignons et faire cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre.
- Pousser les légumes sur le bord de la poêle et laisser mousser brièvement le beurre de l’autre côté. Ajouter l’orge et les épinards et mélanger.
- Servir le risotto sur une assiette et émietter le gorgonzola et les noix par-dessus.