Soupe hivernale: sim­ple et réconfortante

1302980276

Les soupes sont saines et ré­chauf­fent agré­able­ment en hiver. Voici des conseils simples pour faire de la soupe un repas savoureux et complet.

La chaleur passe par l’estomac

Les soupes ne sont pas du goût de tous, et c’est aisément compréhensible. Il est toutefois dommage de renoncer à leurs bienfaits sous prétexte qu’elles sont ennuyeuses. Pour régler le problème, c’est un jeu d’enfant. Faire d’une soupe saine mais ennuyeuse un repas agréable n’est pas compliqué du tout. Avec comme base une simple soupe de légumes mixée.

tout sauf ennuyeuses

Voilà pourquoi les soupes sont saines

Elles sont riches en nutriments
Les vitamines et les minéraux contenus dans les légumes restent dans la soupe. En effet, l’eau dans laquelle les légumes ont cuit est utilisée au lieu d’être jetée.
Elles contiennent davantage de légumes
Manger suffisamment de légumes en accompagnement ne va pas de soi pour tout le monde. Une soupe aide à varier la con­som­ma­tion de légumes.
Elles facilitent la digestion
Les aliments cuits ou mixés sont plus faciles à digérer que les ali­ments crus. Il faut toutefois aussi «mâcher» la soupe pour qu’elle puisse être en contact avec les enzymes de digestion contenues dans la salive.
Elles sont pratiques
Lorsqu’on doit manger à l’extérieur, il suffit de mettre la soupe dans un thermos. Par ailleurs, les soupes se congèlent bien. Elles sont donc pratiques pour les jours où il n’y a plus rien de sain à la maison.

Une soupe hivernale facile à préparer

Préparer une soupe est simple. Cela prend environ 40 minutes. Les pommes de terre et/ou les carottes sont une bonne base, à laquelle on rajoute un légume d’hiver qu’on aime ou qu’on a sous la main:

  1. Laver les légumes, les éplucher et les couper en morceaux.
  2. Les faire revenir dans une casserole à hauts bords (surtout s’il y a des oignons).
  3. Cuire dans de l’eau ou du bouillon, en règle générale 20 à 30 minutes.
  4. Mixer.
  5. Assaisonner.
  6. Ajouter ce dont on a envie.

Comme avec les salades, le pain ac­com­pa­gne également très bien la soupe. On peut le tremper dans la soupe, le mettre dedans coupé en morceaux ou le griller pour en faire des croutons.

Des idées de recettes simples à essayer

Voici des recettes plutôt simples. A vous de les affiner en y ajoutant ce qui vous fait plaisir!

1190945170
Saler et poivrer la soupe de panais et possibilité de décorer avec des feuilles de persil.

Soupe de panais

Eplucher et couper les légumes. Faire revenir les oignons dans de l’huile ou du beurre (utiliser une poêle à bords hauts pour que rien ne déborde). Ajouter les pommes de terre et les panais, faire revenir 3 à 5 minutes. Ajouter le bouillon, laisser mijoter (20 à 30 minutes). Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et ajouter la crème.

  • 400g de panais
  • 200g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • Un peu d’huile d’olive ou de beurre pour faire revenir les légumes
  • 800g de bouillon de légumes
  • 200g de crème
  • 1/2 bouquet de persil
  • Sel, poivre (noix de muscade et jus de citron selon les goûts)

Soupe à la courge

Découper les légumes en morceaux. Râper le zeste de citron et presser ce dernier. Faire revenir l’oignon, l’ail, les morceaux de courge et le curry dans l’huile pendant env. 3 minutes. Ajouter le jus et le zeste de citron. Ajouter le bouil­lon, laisser mijoter (20 à 30 minutes). Ajouter le lait de coco et laisser mijoter encore un peu. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Saler et poivrer, décorer avec des feuilles de persil.

623296820
Le lait de coco confère à la soupe de potiron une consistance particulièrement onctueuse.

  • 500g de courge parée (p. ex. Hokkaido ou butternut)
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron
  • De l’huile pour faire revenir les légumes
  • 3cs de mélange de curry
  • 1l de bouillon de légumes
  • 2,5dl de lait de coco
  • 1/2 bouquet de persil
  • Sel, poivre

Les épices apportent un petit plus

Il en faut peu pour faire de la soupe un repas complet et délicieux. Même si vous ajoutez des ingrédients à votre soupe, elle ne perd en rien ses bienfaits.

Une touche de crème

L’ajout d’une matière grasse rend la soupe encore meilleure et lui permet de rassasier plus longtemps. Que ce soit de la crème fou­et­tée pour décorer, une pointe de crème fraîche ou sim­ple­ment de la crème mélangée à la soupe, la matière grasse révèle le goût.

Graines et noix

En été, on en met bien dans les salades, alors pourquoi pas dans les soupes en hiver? Les graines et les noix se marient bien à la plupart des soupes. Si on les fait dorer un peu à la poêle juste avant, elles auront encore plus de goût.

Conseil: pour que la soupe réchauffe encore plus, ajoutez-y du piment, du gingembre ou du curcuma. Cela stimule la circulation sanguine et renforce le système immunitaire.

Viande et alternative végétale

Pourquoi ne pas ajouter du lard grillé, des rondelles de cervelas ou de saucisse, du jambon ou des restes de viande de la veille (sans sauce) coupés en dés? Pour les végétariens, des dés de tofu grillés font très bien l’affaire.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil nutritionnel
Changez durablement vos habitudes alimentaires avec l’aide de spécialistes.
Accéder aux offres
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well