Légumes d’hiver: une grande diversité et de nombreux nutriments
Quand on parle de légumes d’hiver, on pense souvent au chou et à la rave. Or, la liste est bien plus longue et offre une large variété de saveurs et de nombreux nutriments.
Ces légumes sont de saison en hiver
Pensant qu’en hiver, presque rien ne pousse dans nos contrées, de nombreux consommateurs se tournent vers des légumes d’été importés, comme l’aubergine, la tomate ou la courgette. Pourtant, ce n’est pas une obligation, tant le choix de légumes d’hiver locaux est grand.
Liste des légumes d’hiver
|
Utiliser un calendrier des saisons
Les légumes d’hiver ne comprennent pas uniquement ceux qui se conservent, comme les pommes de terre. De nombreuses variétés sont résistantes au froid et au gel et prospèrent donc même pendant la saison froide.
Régional et sain
-
Les légumes d’hiver comme le chou frisé sont de véritables superaliments. Particulièrement riches en vitamines, en minéraux et en substances végétales secondaires, ils contiennent tout ce qu’il faut, en forte concentration, pour être en forme toute la saison.
-
En intégrant les légumes d’hiver dans son alimentation (p. ex. dans une délicieuse soupe hivernale), on apprend quels aliments sont de saison et on adopte un comportement plus écologique.
-
Les légumes d’hiver se cuisinent de façon variée. De nouvelles recettes offrent des expériences culinaires étonnantes qui se font facilement à la maison. Savourer des feuilles de chou de Bruxelles blanchies avec des abricots secs ou des quartiers de poire fait disparaître à coup sûr les mauvais souvenirs d’enfance.
Conseils pour vos courses
Si vous recherchez des légumes d’hiver fraîchement récoltés, des espèces anciennes ou de nouveaux croisements, pensez à aller au marché ou dans une ferme près de chez vous.