Diagnostic du diabète de type 2: conseils d’une diététicienne
En Suisse, près de 500 000 personnes ont été diagnostiquées diabétiques, ce qui correspond à environ une personne sur vingt. Qu’est-ce que cela signifie pour leur vie quotidienne?
Diabète de type 2: de quoi s’agit-il exactement?
Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par un manque d’insuline dans l’organisme, une sécrétion ou une action insuffisante de l’insuline. En conséquence, le taux de sucre dans le sang est élevé.
Il existe différentes formes de diabète. On distingue par exemple:
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Diabète gestationnel
- Autres formes rares de diabète
Le diabète de type 2 comme signal d’alarme
Les personnes qui vivent avec un diabète de type 2 ne se sentent généralement pas malades au quotidien. Cependant, lorsque le métabolisme est déréglé sur une longue période, c’est-à-dire que le taux de glycémie est trop élevé sur une durée prolongée, cela peut entraîner des séquelles importantes. Ainsi, le diabète de type 2 est un facteur de risque pour d’autres maladies et constitue donc un signal d’alarme.
Dois-je m’injecter de l’insuline à vie?
Contrairement au diabète de type 1, la prise d’insuline n’est pas toujours nécessaire pour le diabète de type 2. Même les médicaments ne sont pas toujours utiles: une alimentation équilibrée et beaucoup d’activité physique peuvent déjà influencer considérablement l’évolution de la maladie métabolique.
Vivre avec un diabète de type 2: à quoi faut-il faire attention?
Les conseils pratiques vous montrent comment prendre en main vous-même votre santé:
Privilégier les glucides complexes
Comme les glucides font augmenter la glycémie, ils sont souvent la cible de toutes les attentions dans les recommandations nutritionnelles en cas de diabète de type 2. Les glucides se trouvent dans les produits contenant de l’amidon tels que le pain, les pommes de terre, le riz, les pâtes, les légumineuses, les céréales pour petit-déjeuner, le sucre et les sucreries, mais aussi dans les fruits, le lait et les produits laitiers. Les personnes souffrant de diabète de type 2 peuvent en principe consommer ces aliments.
La consommation de glucides «complexes» permet toutefois à la glycémie d’augmenter généralement moins vite et moins fortement. C’est pourquoi il est conseillé de miser sur les glucides complexes. Concrètement, cela signifie par exemple privilégier du pain complet plutôt que du pain blanc ou manger du riz complet, du sarrasin et des légumineuses à la place du riz blanc.
Eviter les bombes de sucre
En principe, les boissons sucrées et les jus de fruits sont des bombes de sucre; ils rassasient mal et sont très caloriques. Les produits très transformés comme les plats préparés contiennent souvent beaucoup de glucides. C’est pourquoi il est recommandé, dans le cadre d’une alimentation saine, de ne pas consommer trop d’aliments hautement transformés riches en glucides, non seulement en cas de diabète de type 2, mais aussi en règle générale. Le mieux est d’associer des sources de glucides riches en fibres et non transformées avec des sources de lipides et de protéines de qualité. Il en résulte une satiété optimale, au cours de laquelle le taux de sucre dans le sang augmente généralement plus lentement et moins fortement.
Faire attention à son poids
Le surpoids est souvent associé au diabète de type 2 et à l’hypertension. Un poids normal est bénéfique pour tous les aspects de santé et est particulièrement souhaitable pour les personnes atteintes de diabète de type 2. D’une part, il semble que ce facteur améliore l’action de l’insuline. D’autre part, une perte de poids permet de réduire la pression artérielle. Comme le diabète de type 2 et l’hypertension peuvent être à l’origine de problèmes cardiovasculaires, une perte de poids contrôlée est d’autant plus judicieuse. Selon l’âge, la situation de vie et d’éventuelles autres maladies, il y a différentes recommandations sur le poids, c’est pourquoi il est judicieux de demander une aide professionnelle avant de perdre du poids.
L’activité physique, le b. a.-ba
Pratiquer une activité physique ne signifie pas nécessairement faire du sport de haut niveau. L’Office fédéral de la santé publique recommande aux adultes de faire au moins deux heures et demie d’activité physique d’intensité moyenne par semaine. Outre le sport, il peut s’agir d’activités quotidiennes comme le jardinage, le déblaiement de la neige, une promenade rapide ou du vélo, du moment que l’on respire un peu plus vite. Si vous aimez transpirer en faisant du sport, vous pouvez alors pratiquer une heure et quart de sport de haute intensité (VTT, tennis ou entraînements cardiovasculaires sur des appareils de fitness).
Faites appel à un soutien professionnel
Les conseils nutritionnels personnalisés sont très recommandés pour les personnes souffrant du diabète de type 2 et pour leurs proches. Sur le site de l’Association suisse des diététicien-ne-s (ASDD), vous trouverez des spécialistes compétents et hautement qualifiés près de chez vous.
Au fait: avec une ordonnance médicale, les coûts de conseils nutritionnels sont pris en charge par l’assurance de base de votre caisse-maladie.