Epigénétique: notre mode de vie influence le patrimoine génétique
L’ADN est le plan de notre corps et contient notre patrimoine génétique. Mais notre patrimoine génétique n’influence pas seul notre état de santé; notre mode de vie le fait aussi. L’épigénétique explique, par exemple, pourquoi le stress peut avoir un impact sur notre patrimoine génétique.
Qu’est-ce que l’épigénétique?
Le terme «épigénétique» se compose des termes «génétique» et «épigenèse». L’épigenèse décrit le développement d’un être vivant. L’épigénétique est un sous-domaine de la génétique.
L’épigénétique étudie l’activité génétique
Quels gènes sont actifs et lesquels sont inactifs? Et comment est-ce géré? C’est précisément ce qu’étudie l’épigénétique. Dans les processus épigénétiques, ce n’est pas l’ADN lui-même qui change, mais des mécanismes qui se trouvent sur les gènes ou se fixent aux gènes que l’on appelle l’épigénome.
L’épigénétique en bref
Les vrais jumeaux sont génétiquement identiques, mais ils peuvent développer des maladies différentes. Nous vous montrons dans cette vidéo explicative quel est le lien avec l’épigénétique.
Pourquoi le corps a besoin de l’épigénétique
Les modifications épigénétiques permettent à l’ADN du corps de réagir aux influences environnementales. L’épigénome fait donc le lien entre l’environnement et les gènes. L’épigénétique est aussi nécessaire pour que l’ovule fécondé se développe en un être humain.
Des modifications épigénétiques peuvent-elles être héréditaires?
En principe, nous pouvons aussi transmettre des informations épigénétiques aux générations suivantes. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies:
- Les informations épigénétiques doivent se trouver dans les cellules germinales (spermatozoïdes ou ovules).
- Les informations ne doivent pas être retirées au cours de la fécondation.
- Seules les informations épigénétiques sur les gènes marqués ne sont pas retirées lors de la fécondation.
Qu’est-ce qu’un gène marqué?
Fondamentalement, nous avons tous nos gènes en deux exemplaires – l’un de notre père et l’autre de notre mère. La plupart du temps, l’interaction entre les deux gènes est déterminante quant à leurs caractéristiques. Cependant, chez certaines paires de gènes, un gène et ses caractéristiques prédominent. Si le gène est dominant en raison de son origine (père ou mère), alors il s’agit d’un gène marqué.
Hérédité de traumatismes
Les chercheurs de l’Institut Max Planck ont découvert que l’épigénétique joue également un rôle important dans l’hérédité des traumatismes. Les traumatismes génèrent des changements épigénétiques qui peuvent ensuite être transmis à la progéniture.
Epigénétique et mode de vie: que peut-on faire soi-même?
Notre mode de vie a donc un impact sur notre patrimoine génétique et celui de nos enfants à naître. Bien que la science n’ait pas encore tout étudié, faire les bons changements dans son mode de vie peut améliorer les conditions.
Conseils concernant le mode de vie
- Alimentation: une alimentation variée, riche en fruits, légumes, céréales complètes et graisses saines (huiles saines) peut avoir une influence positive sur l’épigénétique.
-
Activité physique: une activité physique régulière peut activer les gènes et donc influencer la régulation du métabolisme, la réaction inflammatoire et la réparation cellulaire.
- Atténuer le stress: le stress chronique peut avoir un impact négatif sur l’épigénétique et augmenter le risque de maladie.
-
Eviter les toxines: la fumée de tabac, l’alcool, la pollution atmosphérique et diverses substances chimiques peuvent provoquer des altérations épigénétiques et accroître le risque de maladie.
Comment fonctionne la régulation épigénétique?
Autrement dit, comment le corps active-t-il certains gènes et en bloque-t-il d’autres? Il y a trois façons pour le corps d’activer ou d’inactiver nos gènes. Il est important de noter que ces processus épigénétiques sont réversibles.
1. Méthylation de l’ADN
Les groupes méthyles s’accrochent à notre ADN comme de petits cadenas, empêchant la lecture d’un gène. Cela rend le gène inactif et ne génère ni ARNm ni protéines. Les caractéristiques du gène ne sont pas déterminantes.
2. Modification des histones
Notre ADN est comme enroulé sur des bobines de câbles. Ces «bobines» s’appellent des histones. La modification altère l’espacement entre les histones, ce qui influence le fait que les gènes soient lus ou non.
3. Contrôle de l’activité par les micro-ARN
Les micro-ARN s’accrochent aux ARNm et empêchent la transformation en protéines. Etant donné que les protéines déterminent la structure et le fonctionnement des cellules, la caractéristique d’un gène n’est pas exprimée.
Médicaments épigénétiques
Grâce à de nouvelles connaissances, nous savons à présent que les traitements avec des médicaments épigénétiques sont possibles. Les médicaments peuvent agir sur l’épigénome et combattre les causes d’une maladie génétique.