Réduire son stress: 8 conseils simples

Comment combattre le stress? Comment combattre le stress?

Il existe de nombreuses astuces pour faire face au stress. Vous trouverez ici nos meilleurs conseils.

Comment le stress se manifeste-t-il?

Maux de ventre ou vertiges: le stress peut être nuisible, et ce à plusieurs niveaux. Les personnes stressées réagissent avec irritabilité et agressivité, se montrent méfiantes, se mettent en retrait et ne communiquent plus correctement.

Conséquences du stress

Le stress chronique est l’une des causes les plus fréquentes de troubles cardiovasculaires, de vertiges ou de difficultés respiratoires. Les maux de tête et les maux de dos sont également des symptômes déclenchés ou favorisés par le stress. Les personnes qui sont souvent stressées sont plus souvent et plus vite épuisées, ont un risque plus élevé de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral et aussi de maladie mentale.

Huit conseils pour réduire le stress

La réduction du stress est importante à court et long terme. De petits exercices ou changements au quotidien peuvent déjà aider à réduire le stress.

Prévenir le stress en laissant son smartphone de côté

Les appareils dernier cri comme les smartphones, les tablettes et les laptops peuvent certes nous faciliter la vie, mais ils stressent aussi de nombreuses personnes qui doivent ou veulent rester joignables en permanence. C’est pourquoi il vaut la peine de s’octroyer une journée sans téléphone et de le laisser de côté. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut détendre.

Gestion du stress à l’aide d’une liste de choses à faire

Vous perdez parfois la vue d’ensemble de toutes vos tâches? Essayez d’en rédiger une liste. Vous verrez noir sur blanc ce que vous avez déjà accompli, et cela vous soulagera énormément et réduira le stress.

L’eau comme thérapie contre le stress

Pour l’organisme, le stress correspond à un état d’urgence. La tension artérielle augmente, les muscles sont davantage irrigués, et la capacité de concentration et la performance cérébrale diminuent. Boire de l’eau peut aider à atténuer ces effets, car l’eau est essentielle pour le cerveau, là où le stress survient.

Faire couler quelques gouttes d’eau derrière les oreilles ou se mouiller les poignets peut réduire le stress.

Faire de petites pauses pour réduire le stress

Aussi courte soit-elle, chaque pause permet de s’évader un moment. Au lieu d’écrire un e-mail au collègue d’à côté, allez le voir ou allez chercher un café à la cafétéria. Cela fait bouger le corps et l’esprit et stimule la créativité.

Regarder des photos de vacances

Où se relaxe-t-on le plus et où peut-on laisser tous ses soucis derrière soi? En vacances, bien sûr. On peut reproduire en partie cet effet en se replongeant dans des photos de vacances lorsqu’on se trouve dans une situation stressante. Le mieux est d’y ajouter de la musique douce et une odeur agréable.

Balles antistress pour gérer le stress

Il existe des accessoires pour réduire le stress. Les balles antistress aident en cas de symptômes aigus. Les exercices de respiration et d’autres techniques de relaxation ont aussi des effets calmants.

Le rire est le meilleur remède contre le stress

Outre l’activité physique, le rire est peut-être le meilleur moyen d’évacuer le stress. Lorsqu’on rit, notre organisme sécrète de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Un sourire détendu suffit déjà pour faire passer le stress.

Combattre le stress grâce à l’activité physique

Non seulement l’activité physique, comme la danse, permet de se dépenser et de brûler des calories, mais elle procure aussi du plaisir à la majorité des gens. Une association idéale pour combattre le stress.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Vous dormez mal?
La thérapie du sommeil en ligne vous aide en cas de problèmes d’endormissement.
En savoir plus
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well