Tension basse: que faire quand le système vascu­laire faiblit

1388267635

Une tension artérielle basse est souvent sans danger, mais elle peut avoir un impact sur la qualité de vie. Gros plan sur les actions pour y remédier.

Une tension basse est-elle dangereuse?

Tout d’abord, deux informations réjouissantes: une tension artérielle basse (hypotension) réduit le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. En effet, les parois des vaisseaux sanguins subissent moins de tension, ce qui les préserve et les protège. Toutefois, les personnes qui en ressentent sont parfois fortement gênées. C’est là l’aspect moins réjouissant.

Par ailleurs, avoir une tension basse ne signifie pas nécessairement présenter des effets indésirables.

Conseils utiles en cas de tension artérielle basse & de problèmes circulatoires

  1. Se lever lentement et doucement pour éviter un collapsus.
  2. Commencer la journée en faisant des exercices qui stimulent la circulation sanguine (pompe musculaire ou veineuse): en position couchée, plier les jambes et «pédaler»; en position assise, faire rapidement des cercles avec les pieds, une fois dans un sens et une fois dans l’autre.
  3. Stimuler la circulation sanguine avec des douches écossaises ou des massages à la brosse.
  4. Boire suffisamment d’eau ou de tisane non sucrée.
  5. On peut également boire quelque chose de salé comme un bouillon de légumes et de temps en temps une tasse de thé noir ou de café.
  6. Si ces conseils ne suffisent pas, il peut valoir la peine de prendre des médicaments pour augmenter la tension.

A éviter

En cas de tension artérielle basse, il faut si possible éviter une exposition prolongée en plein soleil, car la chaleur peut impacter davantage la circulation sanguine. En effet, lorsque les températures sont élevées, les vaisseaux sanguins se dilatent. Quelques règles de conduite simples vous aideront.

Symptômes possibles d’une tension artérielle basse

  • Peau pâle
  • Des mains et des pieds froids
  • Des accès de transpiration
  • Des troubles visuels
  • Des difficultés de concentration
  • Un pouls rapide
  • Des palpitations
  • Des bourdonnements dans les oreilles
  • Des faiblesses
  • De la fatigue
  • Encore des vertiges

Types d’hypotension (tension artérielle basse)

Les spécialistes distinguent trois formes d’hypotension. Le type d’hypotension est déterminé par sa cause.

Hypotension primaire

L’hypotension primaire est la forme la plus répandue. Les personnes qui en sont atteintes présentent une tension artérielle qui demeure à un niveau bas. On ne sait toujours pas quelle en est vraiment la raison. Cela a probablement un lien avec la morphologie et/ou la condition physique, car les personnes concernées sont souvent de jeunes femmes minces, des femmes enceintes, des jeunes en pleine poussée de croissance ou des personnes plus âgées et maigres.

Hypotension secondaire

Une hypotension secondaire résulte d’autres maladies parfois graves comme l’insuffisance cardiaque ou les dérèglements hormonaux. Un trouble du système nerveux peut également en être une cause. En outre, il s’agit parfois d’effets secondaires de médicaments.

Hypotension orthostatique

L’hypotension orthostatique est une forme particulière d’hypotension. Comme symptôme typique, on trouve le fait d’avoir des vertiges en se levant. La plupart du temps, les troubles disparaissent rapidement. De plus, selon Alexander Tarnutzer, médecin chef du service de neurologie à l’hôpital cantonal de Baden, «les personnes concernées depuis des années reconnaissent les symptômes et ont développé des stratégies pour y faire face».

Quand consulter un médecin?

Il faudrait consulter un médecin si les troubles sont nouveaux, durent longtemps ou sont très sévères, p. ex. si on perd connaissance régulièrement. Concernant l’hypotension secondaire, il est important de rechercher les causes et de les traiter.

Bien mesurer sa tension artérielle

Dès l’âge de 18 ans, il faudrait mesurer sa tension artérielle régulièrement, que ce soit chez le médecin, en pharmacie ou chez soi. Si l’on prend soi-même sa tension artérielle, il faut prêter attention à certaines choses.

Les primes 2025 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela