Réduire les contaminations grippales: conseils aux familles
Chez la plupart des enfants, l’entrée au jardin d’enfants rime avec le début des maladies virales. Le risque de contagion est alors omniprésent pour le reste de la famille. Quelques mesures vous permettront de réduire ce risque au minimum et de vous protéger vous-même.
L’entrée à l’école, la porte ouverte au virus de la grippe
Lorsque les petits font leur entrée à la crèche, à la garderie ou au jardin d’enfants, de très nombreux parents se transforment en infirmiers. Gastroentérite, toux, rhume, grippe: une fois qu’un enfant est atteint, la maladie se répand comme une traînée de poudre.
Risque de contamination pour la famille
Cependant, la maladie chez l’enfant présente un risque de contamination important pour toute la famille. En général, l’enfant ramène à la maison des agents infectieux que le système immunitaire des parents ne connaît pas (ou plus). Si, de surcroît, ceux-ci sont stressés ou ont peu dormi, le risque de contagion est encore plus élevé.
Voici comment prévenir la grippe
Il n’y a pas de remède miracle contre les virus, mais il existe divers conseils pour réduire le risque de contamination:
Nettoyer régulièrement
Etant donné que les virus se transmettent par l’intermédiaire des objets d’utilisation commune tels que les poignées de porte, les robinets ou les cuvettes de toilette, il convient d’essuyer ceux-ci régulièrement.
Ne pas éternuer dans ses mains
Il faut impérativement tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans son coude, et non dans ses mains. N’utilisez le mouchoir qu’une seule fois et jetez-le de suite à la poubelle.
Eviter tout contact physique
Pendant l’infection, il faudrait autant que possible éviter les contacts physiques directs. Cela comprend notamment les poignées de main et les embrassades.
Dormir suffisamment
Les enfants se réveillent souvent la nuit lorsqu’ils sont malades et ont besoin d’être pris en charge. Il est néanmoins important pour les parents de beaucoup dormir. Aussi, il peut être bénéfique d’aller tôt au lit ou de s’occuper de l’enfant à tour de rôle.
Aérer par à-coups
Aérer la chambre permet non seulement de réduire la concentration de virus, mais aussi de rendre l’air moins sec.
Laver à haute température
Lavez le linge et la vaisselle à 60-90°C. Les températures élevées et le produit de nettoyage utilisé tuent les virus.
Dormir dans son lit
Pour des raisons d’hygiène, les enfants devraient si possible dormir dans leur propre chambre ou leur propre lit.
Se laver les mains
Se laver les mains régulièrement avec du savon est la meilleure arme contre les virus, notamment lors des repas pris ensemble. En effet, il est presque impossible de ne pas toucher des objets déjà manipulés par les autres membres de la famille victimes d’un rhume. Les virus se transmettent facilement par des objets comme les bouteilles, les barquettes de beurre ou les corbeilles à pain.
Comment les virus se propagent-ils?
Même l’hygiène la plus stricte ne permet pas d’éliminer tous les germes. Les virus se propagent de la manière suivante:
- Par gouttelettes: celles que nous propulsons dans l’air en toussant, en éternuant ou en parlant.
- Par contact: par le contact direct avec la personne infectée. Les personnes touchées sont contagieuses pendant 7 à 10 jours.
- Par dépôt: les objets utilisés par la personne malade peuvent être porteurs du virus (tasses, tube de dentifrice, etc.).
Ainsi, notre système immunitaire a toujours fort à faire. Heureusement, il peut être renforcé naturellement de façon simple.