Moodtalk: pour ren­forcer l’esprit d’équipe

moodtalk-team-gespraech-mitarbeitende-innenhof.jpg

Il y a toujours beaucoup de choses à faire au quotidien. Des projets, des processus et des tâches nous accompagnent chaque jour et sont traités lors de nos séances d’équipe. Or, il est tout aussi important de savoir comment vont nos collègues. Cela influence la collaboration. C’est pourquoi quelques équipes CSS travaillent avec Moodtalk.

Plateforme pour le déve­loppement de l’équipe

Depuis 2022, la CSS collabore avec l’entreprise uranaise Moodtalk. Moodtalk est une plateforme de développement d’équipe qui renforce la culture de la confiance au sein des équipes grâce à des discussions ouvertes et honnêtes.

Comment fonctionne Moodtalk?

Grâce à un sondage anonyme, chaque membre de l’équipe peut indiquer comment elle ou il se sent à ce moment-là. Elle ou il le fait en se positionnant par le biais d’une échelle d’évaluation et en citant des thèmes particulièrement positifs et particulièrement négatifs. Les réponses débouchent sur une charte d’équipe qui représente alors l’état d’esprit de l’équipe («Team Mood»). Sur la base de cet aperçu, l’équipe se réunit ensuite pour discuter de solutions.

Plus-value de Moodtalk

Moodtalk renforce la culture de la confiance au sein des équipes grâce à des discussions ouvertes et honnêtes. La plateforme numérique montre très vite à l’équipe le potentiel de développement de la collaboration ou l’état d’esprit du moment. Elle sert aussi de base pour un entretien d’équipe régulier. Ainsi, une charte d’équipe est définie pour fixer des règles ciblées concernant la collaboration, consigner les changements et faire le point sur la situation à intervalles réguliers.

Les collaboratrices et collabo­rateurs parlent de leurs expériences

Les collaboratrices et collaborateurs de la CSS racontent avec leurs propres mots ce qu’ils pensent du travail avec Moodtalk.

Projet avec des apprenties et apprentis

Pour soutenir les jeunes dans leur formation professionnelle, Moodtalk a été introduit auprès des apprenties et apprentis aussi. Lors des différentes séances Moodtalk, nous avons constaté que les jeunes souhaitaient avoir plus de soutien en rapport avec des sujets tels que la gestion du feed-back critique. Ces sujets sont maintenant intégrés de façon ciblée dans le programme de formation et traités et discutés régulièrement. De plus, nous sensibilisons les apprenties et apprentis et les aidons à développer des compétences sur des thèmes comme la résilience, mais aussi l’activité physique, l’alimentation saine et la joignabilité.

Chaque année, nous réalisons aussi l’enquête sur la santé auprès des apprenties et apprentis, ce qui nous permet de constater où le bât blesse. Nous évaluons nos offres en perma­nence. C’est une très belle chose de voir que nous sommes en bonne voie. Mais nous devons persévérer.
Priska Duss, responsable GSE / spécialiste RH

Engagement pour la santé mentale

L’utilisation de Moodtalk doit en priorité renforcer la collaboration en équipe. L’idée de base est que beaucoup de sujets peuvent être directement traités en équipe. Dans le même temps, cela a aussi une influence sur la santé mentale des collaboratrices et collaborateurs de la CSS. Nous avons déjà acquis de nombreuses expériences concluantes et sommes convaincus d’apporter une grande contribution au bien-être au travail à la CSS.

Mettez vos compétences au service de la CSS

Dans un environnement de travail varié, nous vous donnons la possibilité de faire bouger les choses.