Venturing: participation de la CSS à Flow Neuroscience
Avec Swiss Health Ventures, nous investissons dans des start-up travaillant dans le domaine de la cybersanté, qui font progresser le système de la santé grâce à de nouvelles technologies numériques. Après Pregnolia et OnlineDoctor, c’est à présent Flow Neuroscience qui bénéficie de ce troisième investissement.
Créer une plus-value pour les assurés
Flow Neuroscience propose une thérapie numérique et non médicamenteuse pour le traitement de la dépression clinique. Avec d’autres investisseurs, nous participons au tour de financement actuel. Notre objectif est de créer des plus-values pour nos assurés et de pouvoir bénéficier de cette possibilité de traitement en Suisse à l’avenir.
Traiter la dépression de manière globale
Flow Neuroscience explore de nouvelles voies dans le traitement de la dépression clinique. La thérapie combinée consiste en un casque de stimulation cérébrale couplé à une application de thérapie comportementale. Cela permet aux patientes et patients de traiter la dépression avec des conseils à domicile ou sous la supervision d’un professionnel. C’est le premier et le seul traitement de la dépression du genre médicalement autorisé en Europe.
Couverture par l’assurance complémentaire
A partir du 1er janvier 2024, le kit de stimulation cérébrale de Flow Neuroscience figure sur la liste des moyens auxiliaires LCA des assurances ambulatoires. Ainsi, une partie des coûts du kit de stimulation cérébrale est prise en charge via l’assurance complémentaire de la CSS pour les traitements ambulatoires.
Des capitaux supplémentaires pour le développement
Avec Khosla Ventures et Zühlke Ventures, la CSS participe au tour de financement actuel en tant que co-investisseur principal. Le capital supplémentaire permettra à la start-up de cybersanté d’adapter la solution existante aux besoins des patients et d’élargir l’offre pour une utilisation avec des spécialistes. L’objectif est également d’accélérer le développement de solutions non pharmaceutiques autogérées pour d’autres maladies psychiques telles que l’anxiété.
Une solution qui comble une lacune dans l’offre
Les maladies psychiques telles que la dépression sont plus présentes que jamais pendant la pandémie de coronavirus. Selon Sanjay Singh, chef Prestations & Produits, la solution de Flow Neuroscience pourrait combler une lacune sur le marché suisse de la santé. «Cette approche thérapeutique innovante vise un traitement plus personnalisé des personnes atteintes de troubles psychiques. Notre objectif est de permettre aux personnes concernées d’avoir accès à une forme thérapeutique prometteuse pour faire face à leur maladie. La coopération avec des experts qui intègrent Flow Neuroscience dans leur traitement est essentielle.»