La prévention santé à l’ère du numérique

1396032218

Le numérique révolutionne la prévention santé en Suisse. Les parcours vita ont cédé la place aux solutions numériques favorisant la santé telles que les plateformes de cybersanté et les applis. Nous montrons comment la technologie rend la prévention santé plus efficace et plus personnalisée.

Mégatendances en matière de fitness: la prévention santé se renouvelle

Si vous avez connu les débuts des parcours vita en Suisse, c’est que vous avez probablement atteint l’âge de la retraite. Le premier des quelque 500 sentiers de fitness a été inauguré sur le Zurichberg en 1968. Cette manière de faire de l’activité physique reste très populaire aujourd’hui, bien que la prévention santé ne cesse de se renouveler. Si les tendances en lien avec le fitness se sont succédé au fil des années, certaines ont perduré. Les exercices d’aérobic présentés par l’actrice américaine Jane Fonda à la télévision ont révolutionné le monde du fitness. Et depuis que les Beatles ont découvert leur amour pour la spiritualité indienne il y a un peu plus d’un demi-siècle, le yoga ne cesse de faire des adeptes.

2007: le lancement du premier smartphone a donné lieu à un boom des applis de santé.

Offres numériques et applis de santé

De nos jours, la sensibilisation à la santé et la technologie vont de pair. Les offres numériques et les applis de santé offrent un soutien personnalisé pour adopter un mode de vie plus sain. En font partie la surveillance de la santé cardiaque à l’aide d’une montre connectée ou les applis de relaxation mentale qui, en plus d’être adaptées aux besoins des utilisatrices et utilisateurs, offrent la possibilité de gérer les données de santé de manière sûre et efficace. Grâce à la révolution numérique dans le domaine de la prévention santé, il n’a jamais été aussi facile de prendre soin de sa santé de manière proactive.

Applis de santé de la CSS

Avec sa propre appli de santé «Well», la CSS fait preuve d’innovation pour offrir à ses clientes et clients un accès direct à des prestations de services favorisant la santé. L’appli Well représente un élément central de l’offre numérique de la CSS et témoigne de sa volonté d’utiliser les technologies modernes pour le bien-être des personnes assurées. L’appli Well aide les utilisatrices et utilisateurs à atteindre leurs objectifs de santé en leur proposant des recommandations et un suivi personnalisés basés sur des données de santé individuelles. Il peut s’agir aussi bien de conseils en matière d’activité physique et d’alimentation que d’exercices pour renforcer la santé mentale. Cela permet de couvrir différents aspects de la santé de manière globale.

Diagnostic d’accouchement prématuré Pregnolia

La CSS conçoit également des applis numériques dans le domaine médical. La jeune entreprise Pregnolia, une spin-off de l’EPF, en est un exemple. Pregnolia s’est fait connaître grâce au développement d’un appareil de diagnostic d’accouchement prématuré. L’entreprise est une preuve tangible que la recherche et le développement progressent dans le secteur médical. En encourageant de telles start-up, la CSS souhaite rendre les solutions médicales avancées accessibles à un plus large public et enrichir le système de santé par des innovations numériques.

Wearables et technologies de la santé

L’apparition d’appareils microélectroniques portables, les «wearables», a profondément transformé la manière de suivre notre propre santé. Ces petits appareils performants, dont font partie les montres connectées comme l’Apple Watch ou les bracelets de fitness de Fitbit ou Huawei, ont révolutionné la gestion de notre santé. Les progrès technologiques ont permis à ces appareils de faire davantage que compter les pas ou mesurer le pouls. Aujourd’hui, ils offrent de nombreuses fonctions de santé, comme le suivi de la tension artérielle ou la détection précoce de la fibrillation auriculaire.

Innovation technologique et recherche dans le secteur de la santé

Ces nouvelles possibilités témoignent de l’évolution technologique rapide dans le secteur de la santé, qui permet aux patientes et patients de participer plus activement au suivi et à l’amélioration de leur santé. L’intégration des wearables dans la vie quotidienne offre une vision personnalisée de sa propre santé en temps réel, favorise un mode de vie plus sain et encourage la prévention santé. La CSS a reconnu la valeur de ces technologies et a développé l’appli de récompense «active365» pour ses clientes et clients.

Afin d’y voir plus clair dans l’offre foisonnante d’aides numériques, eHealth Suisse a défini neuf critères qui définissent une bonne appli de santé.

Transparence dans le domaine de la promotion de la santé à l’ère du numérique

A l’heure actuelle, la promotion de la santé à l’ère du numérique joue un rôle de plus en plus important dans la prévention et la gestion proactive de sa propre santé. eHealth Suisse est le centre de compétence et de coordination de la Confédération et des cantons pour la mise en réseau numérique dans le domaine de la santé. Il s’est donné pour mission de faire la lumière sur l’offre foisonnante d’aides numériques et de définir des normes pour les applis de santé dignes de confiance. En définissant neuf critères pour des applis de santé de qualité, il assure la transparence et la sécurité nécessaires sur le marché de la santé numérique. Ces critères aident les utilisatrices et utilisateurs à reconnaître des outils fiables et efficaces tels que «active365.