Avec nos engagements sociaux, nous apportons une aide directement sur le terrain
Nos collaborateurs ont l’occasion de s’engager socialement pendant un certain temps. Pendant la crise du coronavirus, les conditions-cadres correspondantes ont été généreusement assouplies et de façon informelle. Ces engagements incarnent une valeur essentielle de la CSS: la solidarité.
Engagements de nos collaboratrices et collaborateurs
A fin 2023, environ 200 collaboratrices et collaborateurs ont effectué au total 400 jours d’engagements sociaux. Notamment dans le cadre d’un programme de mentorat lancé par Caritas Lucerne, ils ont soutenu des personnes qui ont fui l’Ukraine. Cette année encore, de nombreuses équipes seront actives sur le terrain.
Avec fourches et râteaux
L’équipe de direction de la division Clients & Marché a apporté son aide à la famille d’agriculteurs Waldvogel dans la localité d’Arth, dans le canton de Zoug. Equipées de fourches et de râteaux, ces six personnes se sont rendues sur un terrain escarpé où elles ont déblayé un tas de bois, libérant ainsi le pâturage pour les animaux. Elles ont consacré l’après-midi à tailler des buissons d’épineux et ont évacué les déchets en contrebas dans la forêt. L’agricultrice Jolanda Waldvogel s’est dite impressionnée: «Vous nous prouvez que les personnes qui travaillent dans des bureaux peuvent aussi se retrousser les manches. Sans aide, Ruedi et moi aurions eu besoin de plusieurs jours pour achever ce travail.»
Travailler dans la forêt
Michael Rieger, chef Innovation opérations et portefeuille, a participé l’été dernier à un projet en forêt de montagne, à Entlebuch. Dès 7h30 sonnantes et pendant six journées à la fin de l’été, les bénévoles se sont retrouvés dans une forêt ravagée par une tempête. Avant que les machines ne puissent commencer le travail forestier, il fallait évacuer le bois mort et aménager des sentiers. Le groupe de bénévoles était très hétéroclite dans sa composition: «Je me suis volontairement lancé dans cette aventure et j’ai rencontré des personnes que je n’aurais pas forcément croisées autrement» a confié Michael Rieger après la mission.
Transpirer sur des pentes raides
Le temps d’une journée, notre équipe Corporate Publishing s’est engagée à la fin de l’été dans la nature, loin du bureau et du quotidien. Elle a apporté son aide à la famille Küchler, des agriculteurs de montagne, dans la commune de Luthern (LU). Elle a déblayé un escarpement de ses buissons et arbustes par des températures épuisantes. L’agriculteur, Erwin Küchler, s’est réjoui devant tant d’efforts déployés.