Sous la loupe: montre connectée pour le sport et au quotidien

1080232728 1080232728

Edouard G. fait régulièrement du jogging et teste une montre connec­tée pour suivre ses activités spor­tives. Il explique en outre comment elle lui est utile au quotidien.

Rapport de test: quelle est l’utilité de la montre connectée pour le sport et au quotidien?

Edouard G. vit près de Fribourg. Il court deux à trois fois par semaine et participe régulièrement à des courses dans la région, comme la célèbre course Morat-Fribourg. L’homme de 45 ans utilise une montre connectée pour suivre ses activités sportives. Début août, la CSS recherchait des testeuses et des testeurs qui racontent leurs expériences avec des montres connectées. Dans le cadre de ce tirage au sort, Edouard reçoit une Apple Watch et la teste ensuite pendant 3 semaines.

Suivi des activités sportives

Pendant son jogging, la montre lui indique à intervalles réguliers la durée de sa course et la distance parcourue. Elle permet également à Edouard de mesurer sa fréquence cardiaque pendant qu’il court et de voir comment celle-ci varie en fonction du terrain: à la montée, au plat ou à la descente.

Suivre les progrès

Edouard utilise non pas l’application d’Apple, mais Adidas Running pour suivre ses activités sportives. L’ingénieur avait déjà téléchargé cette appli en 2012, lorsqu’il utilisait encore son smartphone pour le suivi. Edouard a maintenant enregistré l’historique et ne souhaite donc pas changer.

Cela me permet de voir comment j’ai évolué au fil du temps et de comparer mes différents parcours.
Edouard G. participe régulièrement à des courses

Il n’a toutefois pas besoin d’emporter son téléphone portable pour courir: il synchronise les données après la course, lorsque la montre et le smartphone se connectent de toute façon.

Anneau de mouvement et fonction respiratoire

A l’aide de trois anneaux, l’Apple Watch montre comment la personne qui la porte bouge, s’entraîne et se lève. Edouard trouve cela motivant. Il a également défini des rappels pour prendre le temps de respirer: «J’ai programmé cette fonction et l’ai déjà utilisée plusieurs fois. Je pense que c’est une très bonne idée. J’ai cependant du mal à l’appliquer régulièrement.»

ECG et saturation en oxygène

Edouard a également essayé ces deux fonctionns relativement nouvelles de l’Apple Watch 6. Mais il s’agit plutôt d’une sécurité. C’est rassurant d’y jeter de temps en temps un coup d’œil et de constater que les valeurs sont dans la norme, déclare l’ingénieur. Toutefois, la mesure avec la montre ne remplace pas une consultation chez le médecin ni un check-up médical.

Réveil silencieux

La semaine, Edouard règle le réveil à différentes heures. La montre connectée ne sonne pas, mais son bracelet vibre. Sa compagne est ravie de ne pas se faire réveiller par une sonnerie. «J’ai réglé cette fonction par erreur et je suis vraiment surpris de la plus-value que cela m’apporte», dit l’ingénieur en souriant.

Longue autonomie de la batterie

Selon l’intensité avec laquelle Edouard utilise la montre connectée tout au long de la journée, il ne reste plus que 20% de batterie le soir. Aucun problème pour le Fribourgeois, qui pose la montre sur la station de charge pendant qu’il prend sa douche. Cependant, la montre tiendrait rarement 2 jours sans être rechargée.

Prendre des appels

Edouard aime travailler dans son garage. Ce faisant, il se salit souvent les mains. Si on l’appelle à ce moment-là, la commande vocale de la montre s’avère pratique. Edouard peut ainsi répondre sans lever le petit doigt et prendre l’appel directement sur sa montre connectée.

Un prix honorable

Edouard est heureux d’avoir reçu la montre connectée de la part de la CSS pour la tester. Il avait auparavant un modèle moins cher que l’Apple Watch. Ses deux fils adolescents ont été ravis, rigole l’homme de 45 ans. Mais pour l’instant, il n’est pas question de leur en acheter une aussi. Les montres, dont le prix dépasse 400 francs, sont tout simplement trop chères, explique Edouard.

Bilan: un gadget utile

Edouard est globalement satisfait de son test smartwatch: «Pour moi, la montre connectée est et restera un gadget. Néanmoins, je ne voudrais plus m’en séparer.»

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités qui maintiennent en forme.
En voici le principe
Gagner de l’argent
Utilisez active365 et récompensez votre mode de vie sain.
Découvrir active365
Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre