Quatre épices de Noël pour l’hiver
Il y a dans l’air des odeurs de cannelle, de vanille et d’autres épices typiques de Noël, ce qui met joyeusement dans l’ambiance des fêtes. En plus de créer une ambiance hivernale, ces arômes auraient aussi, selon les scientifiques, un effet positif sur notre santé.
Effet des épices
En Inde et en Afrique, voilà des millénaires qu’on attribue des vertus curatives à certaines épices de Noël. On utilise par exemple de la cannelle en cas de troubles digestifs.
Ce que disent les scientifiques
Quels sont les bienfaits réels de ces épices? La science montre des approches très intéressantes. Isabelle Graf, diététicienne à la Haute école spécialisée bernoise, présente quatre épices populaires.
La vanille rend heureux
La vanille pour atténuer les sentiments négatifs
Utilisez généreusement et sans hésitation de la vanille pour vos biscuits de Noël, car son parfum détend et rend heureux. Une étude américaine révèle que l’odeur de la vanille à elle seule libère des hormones du bonheur dans le corps et atténue les sentiments négatifs tels que la dépression ou le stress.
-
Aide à se détendre
-
Libère des hormones du bonheur
-
Permet de ressentir moins fortement les sentiments négatifs
Le sapin pour se détendre
Le sapin pour oublier le stress
Le sapin de Noël fait bien plus qu’apporter de la joie dans nos demeures. Un groupe de scientifiques japonais a montré que, associé à l’activité physique, le parfum des pins avait un effet apaisant et réconfortant. Au revoir le stress de Noël, bonjour la forêt de sapins!
-
Permet de réduire le stress
-
Rend de bonne humeur
La cannelle, une épice polyvalente
Une épice polyvalente qui augmente l’attention
Depuis le Moyen-Age, on attribue à la cannelle un effet digestif et apéritif. Des études actuelles montrent que la cannelle a en outre une influence positive sur la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Par ailleurs, le fait de sentir de la cannelle semble augmenter l’attention et améliorer la mémoire.
-
Aide à la digestion et stimule l’appétit
-
Agit de manière positive sur la glycémie
-
Renforce la mémoire
Du cacao pour ne rien oublier
Une aide pour la mémoire
Noël sans chocolat? Ne soyez pas aussi dur/e avec vous-même. Selon les dernières études, la consommation régulière de cacao améliore aussi la capacité d’attention et la mémoire.
-
Améliore l’attention
-
Agit de manière positive sur la mémoire
Conseil d’experte pour Noël
La diététicienne Isabelle Graf conseille de beaucoup se dépenser en plein air, de faire ce qui rend heureux et de savourer en toute conscience les délices de Noël.