Les plats préparés et à réchauffer au micro-ondes sont-ils malsains?
Vite prêts et toujours disponibles, les plats préparés sont plus populaires que jamais. Il en existe tous types. Quel est leur impact sur notre corps, et sont-ils intrinsèquement mauvais pour la santé? Toutes les réponses aux principales questions sur les plats préparés.
Qu’entend-on par plats préparés?
Les plats préparés sont avant tout pratiques, et c’est précisément ce qu’on demande aujourd’hui. Ce sont des produits industriels prêts à être réchauffés et consommés immédiatement. Ces produits sont déjà précuits, assaisonnés ou pelés. Mais quels types de plats prêts à consommer existent au juste?
- Nourriture réfrigérée: plats cuisinés conservés au réfrigérateur
- Pizzas, plats de légumes, plats préparés: aliments surgelés prêts à consommer
- Plats préparés dans une barquette en plastique ou en aluminium, une boîte de conserve ou un récipient en verre
- Produits fraîchement préparés et à l’emporter: sandwichs, wraps, salades prêtes à consommer, en-cas à base de fruits et légumes
5 stades de transformation
On distingue cinq stades de transformation pour les produits prêts à consommer. Plus le stade de transformation est élevé, moins il reste à faire avant de consommer:
- Produits prêts à cuisiner: en font partie les légumes lavés ou la viande coupée en morceaux
- Produits précuits: par exemple les légumes surgelés ou la viande assaisonnée
- Produits prêts à préparer: en font partie les soupes instantanées ou les sauces prêtes à consommer
- Produits prêts à réchauffer: plats qui n’ont plus qu’à être chauffés au micro-ondes
- Produits prêts à consommer: en font partie les produits fraîchement préparés et à l’emporter
Plats préparés: avantages et inconvénients
Les plats prêt à consommer sont particulièrement appréciés parce qu’ils sont rapides et faciles à préparer. Le fait que ces plats présentent de nombreux avantages est incontestable. Néanmoins, ils ont aussi des inconvénients qu’il faut connaître. Voici quelques avantages et inconvénients des plats préparés:
Avantages
- Grand gain de temps
- Facilité de préparation
- Plats préportionnés
- Durée de conservation prolongée
- Moins de vaisselle
Inconvénients
- Beaucoup de déchets d’emballage
- Pertes de nutriments dues à la transformation
- Prix élevé
- Forte teneur en sel et nombreux conservateurs
Plats préparés: Impact sur la santé
Il existe différents types de plats préparés, qui diffèrent par leur stade de transformation. Mais tous les plats préparés sont-ils malsains? Quels sont les risques pour la santé?
Des études montrent qu’en raison des additifs qu’ils contiennent, de nombreux aliments hautement transformés peuvent non seulement faire grossir, mais aussi rendre malade. Ainsi, ils modifient la composition de notre flore intestinale, favorisent des inflammations ou provoquent une hyperacidité du métabolisme.
Additifs nocifs
Les aliments hautement transformés contiennent souvent des additifs artificiels destinés à rehausser le goût, à améliorer la conservation ou à embellir les plats. Plus les plats préparés contiennent d’additifs, plus ils peuvent favoriser l’apparition de maladies.
A quel point les plats préparés sont-ils nocifs?
Des études ont montré que les plats préparés augmentaient le risque d’inflammation et affaiblissaient le système immunitaire. Les personnes qui consomment régulièrement des plats préparés ont tendance à consommer moins de nutriments et plus de calories. Cela favorise l’apparition de nombreux problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète ou des maladies cardiaques. De plus, les aliments hautement transformés engendrent de la fatigue, gaspillent de l’énergie et nuisent à la capacité de concentration.
Plats préparés: calories, valeurs nutritionnelles et ingrédients
Pour améliorer leur goût et leur conservation, les plats préparés sont souvent riches en graisses et en sucre et ont donc une forte teneur en calories. Par rapport aux aliments frais et non transformés, les aliments hautement transformés contiennent souvent moins de nutriments tels que des vitamines, des minéraux et des fibres. Antje Gahl, de la Société allemande de nutrition, le confirme: «Pendant la transformation, des vitamines, des minéraux et des substances végétales secondaires peuvent être perdus.» De plus, différents additifs et agents conservateurs sont utilisés, ce qui rend les plats préparés mauvais pour la santé.
Quels plats préparés sont sains?
Les plats préparés ne sont pas tous mauvais pour la santé. Il en existe des tout à fait sains. Les plats préparés sains peuvent même faire partie d’une alimentation équilibrée. Les plats préparés suivants sont sains et donc recommandés:
- Légumes surgelés
- Salades prêtes à consommer
- Plats surgelés à base de fruits, de légumes, de viande ou de poisson
- Soupes prêtes à déguster
- Produits précuits à base de céréales complètes
Plats préparés: conseils pour l’achat et la préparation
-
Optez pour des produits bio, qui sont soumis à des normes plus strictes en matière de conservation et d’additifs.
-
Règle d’or: moins un aliment est transformé, plus il est sain.
-
Ne pas compenser les nutriments manquants par l’ajout de vitamines artificielles. Mieux vaut combiner un plat préparé avec des fruits et légumes frais.
-
Les aliments frais rendent les plats préparés plus intéressants et plus sains: il est par exemple possible d’ajouter des légumes à la sauce tomate toute prête ou des herbes fraîches à la salade en sachet.
-
Si l’emballage mentionne des graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées, cela indique qu’il s’agit d’acides gras trans industriels, qu’il faut éviter.
Sources
- Bundeszentrum für Ernährung (en allemand)
- Verbraucherzentrale (en allemand)
- Monteiro, C. A., et al. (2018). Consumption of ultra-processed foods and cancer risk: results from NutriNet-Santé prospective cohort. BMJ, 360, k322. (en anglais)
- Louzada, M. L. da C., et al. (2015). Ultra-processed foods and the nutritional dietary profile in Brazil. Public Health Nutrition, 18(3), 499-507. (en anglais)