Langue chargée: quel­les sont les causes possibles?

851960172 851960172

Blanche, jaunâtre, marron: la langue peut se colorer. Si le dépôt persiste, il est indiqué d’en déter­mi­ner la raison. Les causes d’une langue chargée sont multiples et en général sans gravité. Mais dans des cas plus rares, cela peut être le signe de maladies assez sérieuses.

Dépôt blanchâtre sur la langue: d’où vient-il?

Quand cela fait un certain temps que l’on n’a rien mangé, la langue devient en général légèrement blanche. Des résidus restent sur la langue, ce qui forme un dépôt blanchâtre. Celui-ci est bénin et s’enlève facilement si on se nettoie la langue ou si on mange un aliment solide.

Cependant, la langue avec sa surface rugueuse est un nid à virus et bactéries. Elle peut être symptomatique d’un grand nombre de maladies. Ainsi, un dépôt blanchâtre important peut être le signe d’une grippe gastro-intestinale, d’un refroidissement, d’un manque d’hygiène bancale, d’un muguet buccal (cham­pi­gnon appelé candida albicans) ou encore de troubles digestifs. Les gens ayant une langue scrotale ou plicaturée ont un dépôt naturel sur la langue.

Observer sa langue de temps à autre en vaut la peine

Des maladies comme la parodontite, le typhus, la syphilis, divers stades préliminaires du cancer ou une faiblesse immunitaire sont parfois également visibles sur la langue. La langue est pour ainsi dire le miroir de votre santé! Même si les causes de sa coloration sont le plus souvent sans gravité, cela vaut la peine de l’observer attentivement.

Si le dépôt sur la langue est causé par une maladie, il faut la soigner, et pas se contenter de traiter le symptôme.

Dépôt sur la langue: si­gni­fication de la couleur

La couleur du dépôt formé sur la langue permet d’en délimiter les causes pos­si­bles. Celui-ci peut avoir une couleur blanchâtre, mais parfois aussi jaune, rouge, marron, grise ou noire. Même si les causes de sa coloration sont le plus souvent sans gravité, cela vaut la peine d’observer attentivement sa langue.

  • Jaune: une langue jaunâtre est un signe de jaunisse ou de problèmes de foie ou de vésicule biliaire. Une mycose de la muqueuse buccale peut également être de couleur jaune et déclenche une sensation de bouche pâteuse.
  • Rouge: une surface très rouge de la langue peut notamment être causée par une inflammation de la langue (glossite) ou une carence en vitamine B12. Si la langue ressemble à une framboise, cela peut être un sym­ptô­me de la scarlatine ou du syndrome de Kawasaki.
  • Marron: si la langue est marron, cela peut être lié à une insuffisance rénale. Cette coloration brune peut aussi être due à des médicaments, à des troubles digestifs, à certains aliments et à l’abus de bains de bouche.
  • Gris: une langue grise peut révéler une carence en fer ou une anémie.
  • Noir: si la langue est noire, cela s’explique le plus souvent par la consommation de café, de tabac et d’autres aliments très colorants. La langue velue et noire est rare et sans gravité. L’aspect «chevelu» est dû à l’hypertrophie des papilles. Puis, par le fait de manger, ces dernières se colorent en noir.

Quels aliments sont res­ponsa­bles d’une langue chargée?

Le tabac et le café ont un effet très colorant. Comme le vinaigre balsamique ou la sauce soja, ils colorent la langue en brun, voire en noir. En buvant du vin rouge ou des baies noires comme les mûres et les myrtilles, mais aussi les pépins de grenade, la langue devient rouge foncé. La betterave rouge produit le même effet.

Eliminer le dépôt sur la langue avec des remèdes maison simples

La manière la plus simple de se débarrasser d’un dépôt blanchâtre sur la langue sans gravité est de consommer un aliment solide. Plus particulièrement, le dépôt disparaît par le fait de mâcher un aliment crû ou des aliments riches en fibres comme un cracker au blé complet ou un légume. En raison du frottement, le dépôt se détache et est éliminé. Il est également possible d’utiliser un gratte-langue ou de faire un bain de bouche à l’huile (gandouch) pour se nettoyer la langue. Si le dépôt sur la langue est causé par une maladie, il faut la soigner, et pas se contenter de traiter le symptôme.

Quand consulter un médecin?

Si un dépôt anormal sur la langue est observé pendant un certain temps, il vaut mieux consulter un médecin. Ce dernier fera un prélèvement pour en déterminer les causes précises. Faute d’autres symptômes inquiétants, il est préférable de se rendre d’abord chez le dentiste pour exclure les causes dentaires.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela