Renforcer les tissus conjonctifs: comment faire?
Des tissus conjonctifs solides et entraînés sont lubrifiés et élastiques. Ils protègent le corps tout en permettant des performances de haut niveau.
Que sont les tissus conjonctifs?
Les tissus conjonctifs, dont font partie les fascias, se composent d’une matière élastique qui parcourt tout le corps et enveloppe les organes, les tendons, les ligaments et les muscles. Des tissus conjonctifs en bon état autour des muscles sont légèrement ondulés. C’est cette forme qui permet aux fascias d’être mobiles tout en soutenant l’ensemble des organes et muscles.
Entraînement pour des tissus conjonctifs fermes
L’activité physique est le principal moyen de renforcer les tissus conjonctifs. Pour des tissus conjonctifs sains, le mouvement est la règle d’or.
Les meilleurs exercices pour des fascias solides sont:
- Des massages avec une balle ou un rouleau pour fascias ou un entraînement qui utilise également des exercices d’étirement et de mobilité.
- Des exercices de yoga ou de pilates: ce n’est pas sans raison que le yoga est considéré comme le plus ancien entraînement des fascias au monde. Il est idéal, car il associe souplesse et renforcement.
-
La natation, la randonnée, la danse ou le vélo: l’activité physique de manière générale.
En quoi est-il bénéfique de renforcer ses tissus conjonctifs?
Des tissus conjonctifs solides et entraînés sont lubrifiés et élastiques. Ils protègent le corps tout en permettant des performances de haut niveau.
Diminution des douleurs
Lorsqu’on pratique des exercices d’étirement ou de souplesse pour tout le corps, on agit contre les positions répétées, crispées et peu mobiles qu’on prend souvent au quotidien. Cela stimule la circulation sanguine et diminue les douleurs.
Réduction du risque de blessures
En renforçant ses tissus conjonctifs, on améliore sa mobilité. Lors de sollicitations inhabituelles, par exemple une chute, des tissus conjonctifs élastiques et stables évitent les blessures. Etant donné que les fascias contiennent de nombreux récepteurs du mouvement, le fait de les renforcer améliore la mobilité et réduit ainsi le risque de blessure.
Raccourcissement du temps de régénération
De plus en plus de sportives et sportifs déclarent commencer ou finir leur entraînement en utilisant un rouleau pour fascias. Après une performance sportive, cela permet de raccourcir le temps de régénération. L’automassage avec une balle ou un rouleau pour fascias agit comme un drainage lymphatique: il a pour effet de presser les tissus conjonctifs comme une éponge, ce qui favorise le renouvellement des fluides et l’approvisionnement en nutriments. Par cette stimulation de la circulation sanguine, le muscle se régénère plus vite pour le prochain entraînement ou la prochaine compétition.
Raffermissement de la silhouette
L’entraînement des fascias est aussi apprécié par les amateurs de fitness. Même si cela n’est pas prouvé, de nombreuses personnes affirment que l’entraînement des fascias réduit la cellulite et raffermit la peau.
Renforcer les tissus conjonctifs grâce à l’alimentation
L’alimentation exerce également une influence sur les tissus conjonctifs. Les nutritionnistes donnent trois conseils importants pour renforcer les tissus conjonctifs:
- Réduire la consommation de sucre, de farine blanche, de café et de produits laitiers
- Consommer plus de légumes verts, d’huiles saines telles que des huiles riches en oméga 3 et de fibres
- Boire beaucoup d’eau
Les vitamines et les crèmes aident-elles contre la cellulite et la faiblesse des tissus conjonctifs?
Certaines crèmes et huiles anti-cellulite sont censées raffermir la peau. De plus, certains fabricants vantent les mérites des préparations vitaminées, telles que la vitamine C et la vitamine A, ainsi que de certaines gélules d’acides aminés comme la L-carnitine et la L-arginine. Selon eux, ces produits favorisent la production de collagène afin d’agir contre la cellulite et les irrégularités dans les tissus. Toutefois, l’utilité et les effets de ces préparations sont très contestés.
Origine du relâchement des tissus conjonctifs
Avec l’âge, la production de collagène diminue. Ainsi, les fibres élastiques des tissus conjonctifs et de la peau perdent de leur tonicité. Un relâchement des tissus conjonctifs peut aussi être héréditaire dans certains cas. Toutefois, notre mode de vie exerce une influence sur la fermeté des tissus conjonctifs. Des facteurs tels que le manque d’activité physique, le surpoids, le stress, les rayons ultraviolets, l’alcool et le tabagisme sont peut-être les principales causes d’un relâchement des tissus conjonctifs.