Syndrome cervical: douleurs cervicales liées à une mauvaise posture
Les mauvaises postures de la nuque sont tout sauf rares. Des expressions créatives telles que «position du vautour» ou «cou texto» désignent les mauvaises postures typiques. Celles-ci sont très répandues à cause du travail de bureau, de l’utilisation croissante des médias et d’un manque d’activité physique.
Qu'est-ce que le syndrom cervical?
Douleurs dans la région du cou et de la nuque qui irradient l’arrière de la tête et les bras et qui peuvent s’accompagner de contractures, de troubles de la mobilité douloureux, de maux de tête et de troubles de la vue.
Syndrome cervical: comment la mauvaise posture prend le dessus
Les mauvaises postures sont dues au fait de rester longuement dans une position, ce qui crée un déséquilibre des muscles: certains perdent en mobilité et d’autres s’affaiblissent. S’ils se contractent sous l’influence prolongée d’une pression ou d’une charge, cela peut provoquer par exemple des nœuds compacts, les «trigger points».
Conséquences d'une mauvaise posture
Sur le long terme, cela peut provoquer des inflammations et des raccourcissements musculaires sous l’influence prolongée d’une pression ou d’une charge. Ce qui est au départ une mobilité limitée finit par entraver l’irrigation du cerveau, des nerfs et d’autres parties du corps, telles que les disques intervertébraux ou les articulations, et provoquer des douleurs à d’autres endroits.
Les mauvaises postures peuvent nuire à d’autres niveaux
- Fortes douleurs et contractures dans la région des épaules et du dos
- Maux de tête ou migraines
- Tensions aux mâchoires
- Vertiges
- Troubles de la vue
- Irradiations dans les bras: une mauvaise posture ou un muscle contracté exerce une pression sur le nerf ou le coince. On peut alors sentir des picotements dans le bras ou la main.
Mauvaises postures typiques
«Position du vautour»
Les vertèbres dorsales s’inclinent fortement vers l’avant (cyphose renforcée), et la tête est fléchie à l’avant du corps. La nuque est tendue ou légèrement courbée. Une tension se crée dans les muscles postérieurs du cou, qui se contractent et causent des douleurs, tandis que les muscles antérieurs du cou sont étirés. Cette position est surtout favorisée par la position assise et statique devant l’ordinateur.
«Cou texto»
La tête est fortement penchée vers l’avant. Du fait de diriger le regard vers le smartphone (vers le bas), les muscles et les ligaments arrières sont allongés, et ceux de l’avant raccourcis.
Surélévation des épaules
En cas de stress, d’incertitude ou de froid, on a tendance à monter les épaules. Cela engendre une contracture des parties latérales du muscle trapèze; c’est la nuque qui en pâtit.
Torticolis
Des vertèbres cervicales inclinées vers le côté ou tordues peuvent survenir dès la naissance ou en cas de syndrome cervical aigu.
Comment corriger sa posture?
Il est possible d’améliorer sa posture grâce à l’entraînement. Il existe des exercices visant à redresser les vertèbres dorsales, à rapprocher les omoplates, à corriger la position de la tête et à étirer les muscles pectoraux. Pour que ces exercices portent leurs fruits, il faut néanmoins les pratiquer tous les jours et sur le long terme, ce qui demande beaucoup de rigueur.
Enfin, à ne pas oublier: chaque posture, qu’elle soit «bonne» ou non, devient difficile pour le corps si elle est maintenue longuement. Même si la place de travail est parfaitement adaptée, les muscles ont besoin de bouger et d’être irrigués pour éviter les contractures.