La musculature de la nuque pour protéger la colonne cervicale
La colonne cervicale est à la fois la partie la plus mobile de la colonne vertébrale et une zone extrêmement fragile. Un paradoxe qui demande un travail très complexe de la musculature de la nuque pour nous protéger de dangers mortels. D’où, souvent, des contractures.
Anatomie de la colonne cervicale
L’anatomie de la colonne cervicale est très particulière. A première vue, elle n’a rien de bien spécial par rapport aux autres parties de la colonne vertébrale, qui sont enveloppées et stabilisées par des muscles et des ligaments. Toutefois, elle se distingue par sa grande mobilité: la forme des sept vertèbres cervicales permet au cou de bouger dans tous les sens. Exception: on ne peut pas regarder derrière nous (du moins, la plupart d’entre nous n’y parviennent pas).
Que porte la nuque?
C’est assez simple: environ 5 kg, le poids de la tête. Ce poids repose sur la toute première vertèbre, l’atlas. Comme son nom l’indique en grec ancien, il porte et soutient le crâne, mais il permet aussi de hocher la tête grâce à sa forme particulière. Son voisin du bas, l’axis, est la vertèbre qui permet à la tête de tourner: 70% des mouvements de la colonne cervicale reposent sur ce tout petit élément. Quant aux autres vertèbres, elles permettent de pencher la tête en avant, de côté, ou de la tourner.
Les muscles et les ligaments, un corset protecteur
Pour protéger la colonne cervicale, nous avons trois couches de muscles et de ligaments qui forment comme un corset autour de cette zone si sensible. Par leur interaction extraordinairement complexe, non seulement ils permettent de faire des mouvements dans les trois dimensions, mais ils protègent tout le dos, du plus petit segment (de vertèbre en vertèbre) à l’ensemble de la colonne. Ainsi, un mouvement brusque ou un coup n’endommagera pas la moelle épinière, qui est vitale, ou des nerfs spinaux.
Une musculature complexe
Les nouveau-nés nous montrent à quel point le système de muscles enveloppant la colonne cervicale est complexe: six mois sont nécessaires pour former la musculature de la nuque. Une fois que c’est fait, de nombreux muscles sont capables d’effectuer différents mouvements en même temps, par exemple stabiliser tout en bougeant ou tournant et en penchant la tête de côté.
Des tensions dans la nuque: un mécanisme de protection
En cas de menace externe inattendue, la colonne cervicale se contracte assez rapidement pour protéger le corps. Si on sent assez nettement des contractures dans le trapèze, un grand muscle du dos à l’origine de beaucoup de mouvements, ce sont en réalité les muscles de la nuque situés en profondeur, comme le splénius, ou encore la musculature de la mâchoire, qui se contractent souvent. Ils sont reliés à d’autres zones de la tête, aussi bien anatomiquement que dans leur fonction.
Tensions douloureuses dans la nuque
Une nuque contractée peut provoquer des douleurs irradiant jusque dans les bras et la tête. Pour s’en débarrasser à long terme, il faut connaître les causes des douleurs cervicales. Toutefois, si l’on souhaite les soulager à court terme, on peut utiliser des remèdes maison simples.
Lien entre la nuque, les yeux, les oreilles et l’équilibre
A l’interstice des corps vertébraux, des nerfs sortent de côté. Ils sont la connexion entre la colonne cervicale et les yeux, les oreilles, l’organe de l’équilibre et l’odorat, notamment. En outre, ils commandent la nuque et les épaules. Par conséquent, les nerfs et la musculature de la nuque sont fortement reliés à la mâchoire, aux yeux et à l’organe de l’équilibre.
Effets possibles des tensions
Il peut donc arriver que la musculature profonde de la nuque, en se contractant, provoque des acouphènes par exemple. Des tensions dans la mâchoire peuvent, elles, causer des vertiges. Il n’est donc pas surprenant qu’une nuque extrêmement contractée puisse entraîner non seulement des douleurs à la nuque, mais aussi des maux de tête ou des troubles de l’équilibre. L’inverse est aussi possible: des troubles de la vue peuvent provoquer des contractures dans la nuque et les épaules.
Stimuler activement la musculature de la colonne vertébrale
On l’a vu: il est clair que la colonne cervicale sait répondre aux sollicitations les plus complexes. Pourtant, elle est la plupart du temps peu sollicitée. Au contraire, elle reste dans la même position pendant des heures ... d’où des contractures. Au bureau notamment, il n’est pas rare de ressentir des tensions et des douleurs, comme c’est le cas avec le syndrome cervical. Une bonne ergonomie sur le lieu de travail est donc importante, car un bon ajustement des équipements de travail soulage l’ensemble du corps et en particulier la nuque.
Exercices efficaces pour la colonne vertébrale
En maintenant notre colonne cervicale dans la même position, nous la sous-sollicitons, mais nous la sur-sollicitons aussi, puisqu’elle ne bouge souvent pas pendant des heures. Outre des massages de la nuque et des massage des zones réflexes du pied, quelques exercices simples préviennent les tensions et aident à soulager les douleurs.