Pourquoi nous dormons mieux grâce à l’activité physique
Les gens qui se dépensent plus dorment mieux. Mais pas tous: le fait de pratiquer un sport à haut niveau nuit à la qualité du sommeil. Les sportifs comme Cristiano Ronaldo font donc attention à récupérer de manière optimale pendant le sommeil, quitte à opter pour des rythmes de sommeil inhabituels.
L’activité physique réduit le stress
C’est un fait avéré depuis longtemps: l’activité physique est bénéfique pour le sommeil. Cela semble évident: d’une part, on sent une certaine fatigue physique lorsqu’on fait un effort. D’autre part, l’exercice physique a également une influence indirecte sur le sommeil, car il réduit le stress et lutte ainsi contre l’une des principales causes des troubles du sommeil. Il n’est donc pas étonnant que l’enquête suisse sur la santé confirme que les personnes sportives ont tendance à mieux dormir que les personnes inactives.
Le sport comme thérapie contre les troubles du sommeil
La thérapie sportive s’est récemment fait une bonne place dans le traitement des troubles du sommeil. Serge Brand, psychologue et spécialiste du sommeil pour les Cliniques psychiatriques universitaires (UPK) de Bâle, confirme ceci: «Il existe une foule d’études qui montrent qu’une thérapie sportive a des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil, et ce quels que soient l’âge et le sexe de la personne.» Trente minutes de marche le matin ont déjà un impact positif sur des paramètres objectifs du sommeil. Par exemple, les spécialistes du sommeil ont observé des phases de sommeil profond plus longues ou un endormissement plus rapide. Les personnes qui ont pris part à l’étude ont également ressenti de manière subjective qu’elles dormaient mieux, ce qui leur permettait de se sentir plus concentrées pendant toute la journée.
S’entraîner le soir, une mauvaise idée?
Certes, plusieurs études se contredisent, car certaines affirment que la pratique intensive d’un sport le soir a surtout pour effet de stimuler l’organisme, ce qui rend plus difficile de trouver le repos. Une étude impliquant 52 jeunes adultes montre toutefois que le sport a des effets bénéfiques sur le sommeil même lorsqu’il est pratiqué une heure et demie avant d’aller se coucher.
Même si les connaissances actuelles ne permettent pas d’émettre d’affirmation incontestable et que les recommandations au sujet du sommeil sont variées, les personnes qui ne dorment pas assez devraient essayer de se dépenser plus. Il vaut la peine de regarder quel horaire convient le mieux et comment on peut libérer du temps à cet effet.
Sommeil et sport d’élite
Des efforts très importants, de nombreux entraînements et compétitions et les voyages qu’ils impliquent semblent provoquer des troubles du sommeil chez un certain nombre de sportives et de sportifs d’élite. C’est pourquoi certaines personnes développent des rythmes individuels pour améliorer leur sommeil et donc leurs performances. L’exemple le plus connu est celui de Cristiano Ronaldo.
Dormir comme Cristiano Ronaldo?
Ronaldo suit le modèle du sommeil polyphasique, c’est-à-dire que dans un cycle de 24 heures, il dort cinq fois 90 minutes. Cela lui permet, par exemple, d’être en forme l’après-midi, à un moment où il aurait normalement une baisse de régime. Serge Brand, de l’Université de Bâle, fournit une explication: «L’exemple de Ronaldo montre très clairement qu’il accorde une très grande importance à son sommeil, et ses performances exceptionnelles tout au long de l’année lui donnent bien raison.»
Trouver son propre rythme
Les modèles et les exemples comme celui de Ronaldo illustrent la tendance de ces dernières années qui veut que le sommeil soit essentiel à la performance. Mais soyons honnêtes: la mise en oeuvre d’un tel modèle de sommeil est irréaliste pour la plupart d’entre nous. Néanmoins, il demeure important d’adopter une bonne hygiène du sommeil et de trouver son propre rythme.