Voici comment chasser les virus: 6 conseils
Garder ses distances et se désinfecter les mains font désormais partie du quotidien. Or, il existe d’autres moyens pour tenir les virus à l’écart. Voici nos six conseils.
Un bouclier protecteur pour le corps
Quand un virus pénètre notre organisme, il ne nous rend pas forcément malade. En renforçant notre système immunitaire, nous tenons beaucoup de virus à l’écart. Bouger beaucoup, manger équilibré et boire suffisamment sont des actions qui stimulent les défenses immunitaires. Mais que puis-je faire d’autre pour bien me protéger en hiver?
Conseil 1: propre mais pas stérile
Des mains et des surfaces fraîchement lavées ou désinfectées: une horreur pour n’importe quel virus. Mais il ne faut pas faire trop de zèle, car certaines bactéries et virus stimulent notre système immunitaire.
Conseil 2: sortir dans la nature
Les virus se trouvent là où sont les humains. Plus l’air est pur, moins il y a de virus. Et même un peu de saleté n’affecte pas nos défenses immunitaires.
Conseil 3: aérer régulièrement
Les virus aiment les espaces clos. Le nombre de virus peut augmenter fortement en peu de temps. C’est pourquoi, au travail comme à la maison, il faut régulièrement aérer les pièces; cela réduit le risque de contagion.
Aérer efficacement
Veiller à créer un courant plusieurs fois par jour. Après 5 à 10 minutes, l’air vicié se renouvelle.
Conseil 4: utiliser des remèdes maison antiviraux
Certaines plantes non seulement sont efficaces lorsqu’on a déjà attrapé un virus, mais elles aident également notre organisme à lutter préventivement contre les mauvais virus.
Font partie des remède maison
-
Ail
-
Ciste
-
Gingembre
-
Echinacée
Conseil 5: veiller à un sommeil récupérateur
Dans le cadre d’une expérience, des scientifiques ont découvert que les personnes qui dorment suffisamment et entretiennent un rythme de sommeil sain sont moins vulnérables face aux virus responsables des refroidissements.
Conseil 6: prendre soin de soi
Les personnes stressées en permanence risquent davantage de tomber malades. Des méthodes de relaxation telles que le yoga ont un effet positif sur le système immunitaire. Le sauna est également bénéfique, car même si une séance ne permet pas d’éliminer les virus, une pratique régulière renforce les défenses immunitaires, ce que les virus n’apprécient pas du tout.
Alcool vs virus: un mythe?
Vouloir se débarrasser des virus en buvant de l’eau-de-vie est une bien mauvaise idée. En effet, les virus se trouvent dans les voies respiratoires et non dans l’estomac, où l’alcool se retrouve. En revanche, l’alcool est tout indiqué pour la désinfection des mains et des surfaces.