Infusion de gingembre: les bienfaits de cette racine
L’infusion de gingembre est dans l’air du temps: elle est délicieuse, bon marché, saine et rend heureux. Mais ce n’est pas tout, car le gingembre recèle bien d’autres vertus...
Gingembre: origine et vertus
Nombreuses sont les personnalités qui ne jurent que par cette racine exotique, et les médecines traditionnelles chinoise, ayurvédique et japonaise l’exploitent déjà depuis bien longtemps. Le gingembre fait partie des plantes aromatiques et médicinales les plus anciennes ainsi que des incontournables de la médecine, aussi bien que de la cuisine. Mais quelles sont donc les vertus du gingembre? Les substances épicées, les gingérols, et les huiles essentielles contenues dans la racine ont des propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes, expectorantes et antidouleurs.
Cette racine saine
-
prévient les nausées et les vomissements, même en cas de mal des transports,
-
favorise la digestion,
-
agit contre les refroidissements et la toux,
-
chasse les maux de tête et les migraines,
-
atténue les courbatures,
- soulage les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose,
- soulage les douleurs menstruelles,
-
a une action détoxifiante et
-
réduit le taux de glycémie.
Ces bienfaits n’ont pas tous été prouvés d’un point de vue scientifique. Néanmoins, la consommation régulière de gingembre stimule notre système immunitaire dans la lutte contre la maladie, dynamise notre métabolisme et a un effet préventif. A l’origine, le gingembre vient des régions tropicales et subtropicales. Aujourd’hui, il est surtout cultivé en Inde, en Chine, au Japon, en Australie, en France et en Amérique du Sud.
Infusion de gingembre
L’infusion de gingembre est la boisson amincissante par excellence et a un effet détoxifiant reconnu. Chaude ou froide, elle est délicieuse, stimule le métabolisme et renforce le système immunitaire, le tout sans excédent de calories. Le gingembre peut être utilisé râpé ou en fines tranches.
Préparation de l’infusion de gingembre
- Découpez un morceau de gingembre de la taille d’un pouce en fines tranches.
- Versez 1 l d’eau chaude par-dessus.
- Laissez infuser durant 10 minutes environ
- Buvez un verre de cette infusion encore chaude en étant à jeun, puis le reste de la boisson en plusieurs fois sur toute la journée.
- La préparation est encore plus simple si vous mettez le gingembre dans de l’eau froide et que vous laissez infuser la boisson toute la nuit.
Notre conseil: mélangez l’infusion de gingembre avec du jus d’orange fraîchement pressé ou avec du citron, un fruit merveilleux pour la santé, et bénéficiez d’un apport supplémentaire en vitamine C. Pour le plaisir du goût, vous pouvez également ajouter du gingembre dans votre thé ou sucrer votre boisson au gingembre avec du miel.
Cuisiner le gingembre
Utilisé notamment dans la cuisine asiatique, le gingembre vient apporter la touche finale à beaucoup de repas. Aujourd’hui, il est également très prisé dans la cuisine européenne.
Fraîchement découpé ou en poudre, le gingembre ajoute une délicieuse touche épicée à de nombreux plats et s’intègre à presque tous les mets, qu’ils soient sucrés, salés, épicés, à base de poisson ou de viande, ou végétariens.
Soupe aux carottes et au gingembre
Ingrédients pour quatre personnes
500 g carottes
1 oignon
Env. 2 cm gingembre frais
Huile d’olive
8 dl bouillon de légumes
1 orange (fraîchement pressée)
2 cuillères à soupe de jus de citron
Une pincée de sucre, de sel et de poivre
- Pelez les carottes et découpez-les en petits morceaux, hachez l’oignon, pelez finement le gingembre et râpez-le (facile à l’aide de la râpe à bircher) ou hachez-le finement.
- Dans une casserole, faites suer l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les carottes et le gingembre, et faites revenir le tout.
- Déglacez au bouillon.
- Ajoutez les jus de citron et d’orange et le sucre. Couvrez et cuisez les carottes jusqu’à ce qu’elles deviennent molles.
- Réduisez la soupe en purée.
- Portez de nouveau à ébullition, ajoutez un peu d’eau pour diluer si nécessaire et assaisonnez.
- Servez et dégustez!
Conseil: agrémentez la soupe d’un peu de crème fouettée et de quelques graines de tournesol grillées.
Smoothie pomme gingembre
Ingrédients pour quatre personnes
1 pomme
1 banane
Env. 1 cm de gingembre frais
Une tasse d’épinard, de salade pommée ou de chou kale
½ citron pressé
Eau selon préférence ou quelques glaçons
Préparation
Lavez la pomme et enlevez le trognon. Laver les épinards. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez l’ensemble jusqu’à obtention d’un smoothie onctueux.
Pour plus de fraîcheur: remplacez les épinards par un ½ concombre, ajoutez évent. un peu d’eau