Une place de travail er­go­nomique contre les dou­leurs cervicales

916355086

Au travail, il n’est pas rare de ressentir des douleurs cervicales. Néanmoins, il est possible d’aménager sa place de travail pour préserver sa nuque. On peut en outre la détendre en faisant des pauses actives et en changeant régu­liè­rement de position.

Douleurs cervicales: quelles en sont les causes?

Les douleurs cervicales peuvent avoir de nombreuses causes qui ne sont pas forcément liées au travail de bureau. Toutefois, comme ce type de travail implique souvent de rester longtemps le regard fixé sur un écran, il est particuliè­re­ment propice à l’apparition de tensions.

Sur 1'230 personnes interrogées, environ 68% ont déclaré souffrir au moins une fois par jour de douleurs cervicales.

Manque d’ergonomie sur la place de travail

Pour que la place de travail soit ergono­mi­que, il faut que le mobilier soit réglé en fonction des besoins individuels, ce qui permet de réduire la charge sur la nuque. Un éclairage adéquat et une température adaptée aident également à éviter les tensions.

Manque d’activité physique

Mais ce n’est pas tout: lorsqu’on reste pendant longtemps devant l’écran en position assise et recroquevillée, certains muscles se raccourcissent. Ces déséqui­li­bres provoquent des tensions et des mauvaises postures de la nuque. C’est pourquoi il est vraiment important de faire régulièrement des pauses pour se dégourdir. Idéalement, il faudrait pouvoir aussi travailler debout de temps en temps.

Trop de temps devant l’é­cran

Travailler devant un écran tous les jours est fatigant non seulement pour nos cellules grises, mais aussi pour tout notre appareil locomoteur. L’étude SBiB (Enquête suisse dans les bureaux) confirme que cela entraîne souvent des douleurs: sur 1'230 personnes interrogées, environ 68% ont déclaré souffrir au moins une fois par jour de douleurs cervicales.

Ce qui aide contre les dou­leurs cervicales

Pour atténuer les douleurs cervicales, voire empêcher leur apparition, il est important d’adapter sa place de travail à ses besoins.

Aménagement ergonomique de la place de travail

En réglant convenablement sa chaise de bureau, son bureau et les autres appareils, on réduit les sollicitations pour l’ensemble du corps et donc celles qui touchent directement la nuque.

Faire des exercices en mou­ve­ment et des exercices de dé­ten­te

Le matin et l’après-midi, prenez quelques minutes pour faire des exercices. Il suffit déjà de consacrer deux minutes aux étirements et aux massages simples, puis deux minutes pour des exercices de force ou de mobilité. Un exercice simple et efficace pour la nuque, que vous pouvez également faire en position assise, consiste à basculer la tête vers l’arrière, puis à faire lentement des cercles d’une épaule à l’autre.

1128394451
Thérapie en ligne en cas de douleurs

Soulager les douleurs

Testez l’appli medicalmotion gratuitement pendant 6 mois.

Vers l’offre

Changer fréquemment de position

La manière dont on s’assied et se tient debout influence aussi son bien-être au travail. Idéalement, il ne faut passer que 60% de son temps de travail en position assise. Même lorsqu’on est assis/e, il faut continuer à bouger.

  • En position assise, basculer son bassin d’avant en arrière ou rouler ses épaules.
  • Il faudrait passer au moins 30% du temps de travail debout et 10% en marchant.
  • Changer souvent de position. Cela stimule la circulation sanguine dans les muscles et réduit les tensions musculaires.

Garder la tête bien droite

En gardant la tête bien droite, dans le prolongement de la colonne vertébrale, on réduit la charge sur la nuque. Si on avance la tête en direction de l’écran d’ordinateur ou de son téléphone portable, cela sollicite et tend la musculature cervicale.

Les primes 2025 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela