Douleurs cervicales: voici leurs causes
Il suffit souvent d’un long trajet en voiture, d’un coup de vent froid ou de quelques heures passées devant un écran d’ordinateur pour les déclencher: Les douleurs cervicales sont un mal bien connu. Quelles sont leurs causes et comment les soulager?
Que sont les douleurs cervicales?
Les douleurs à la nuque sont la plupart du temps la conséquence de crispations ou de tensions musculaires. Parfois, elles irradient jusque dans la tête, les épaules et les bras. Les troubles peuvent aussi provoquer une raideur dans le cou. Il n’est alors quasiment plus possible de tourner la tête, et ce mouvement fait extrêmement mal. Les douleurs et tensions dans la nuque peuvent apparaître soudainement, puis se calmer au bout de quelques jours, mais elles finissent toujours par revenir. Si elles durent plus de trois mois, on parle de douleurs chroniques.
D’autres symptômes peuvent apparaître:
- Raideur du cou et de la nuque
- Mobilité réduite
- Douleurs au niveau du bras et de l’épaule
- Maux de tête
- Raideurs musculaires
- Fatigue
- Vertiges
- Troubles visuels
- Bourdonnements d’oreille
Causes possibles des douleurs cervicales
Parmi les causes les plus fréquentes des douleurs cervicales chez les jeunes, on trouve les tensions musculaires qui résultent d’une mauvaise posture ou d’une sollicitation excessive de la colonne cervicale. Parfois, un courant d’air ou le froid peuvent suffire à déclencher des douleurs cervicales. Ces dernières peuvent aussi faire suite à un refroidissement, à une grippe ou à une mauvaise position la nuit.
Les causes sont rarement graves
Même si une contracture de la nuque est très désagréable, elle est rarement le fait d’un problème grave, comme des rhumatismes ou des tumeurs. En outre, une atteinte à la colonne cervicale n’entraîne pas nécessairement des douleurs.
Voici les cas où il vaut toutefois mieux consulter un/e médecin:
-
Les douleurs cervicales durent longtemps.
-
Aux tensions et aux douleurs cervicales s’ajoutent un engourdissement, des fourmillements ou une sensation de brûlure au niveau des épaules et de la nuque. Cela signifie probablement que certains nerfs ont été irrités ou endommagés.
-
Il peut s’agir d’une maladie infectieuse comme une méningite ou des problèmes circulatoires.
-
Après un accident de voiture ou une chute, on ressent des tensions et des douleurs cervicales. Cela peut indiquer un coup du lapin, une hernie discale ou une fracture vertébrale.
Le stress, déclencheur des douleurs cervicales
Les expressions comme «être casse-cou» ou «tordre le cou à une idée» ne viennent pas de nulle part. Les personnes qui souffrent de stress, d’angoisse ou d’une souffrance psychique se plaignent souvent de tension dans la musculature de la nuque et de douleurs cervicales. Les personnes touchées expliquent avoir la nuque comme dans un étau, comme si un poids les écrasait. Cela peut donner lieu à un cercle vicieux: on continue d’adopter une mauvaise posture à cause des douleurs, qui deviennent encore plus persistantes. Il est d’autant plus important de réduire le stress. Des exercices simples à faire au quotidien peuvent déjà aider.
Une mauvaise posture à cause du smartphone
Une sollicitation unilatérale, la position assise prolongée et le manque de mouvement peuvent également entraîner des tensions dans la nuque et des douleurs cervicales. Les personnes ayant un travail physique peuvent souffrir d’un torticolis, tout comme celles qui restent dans la même position pendant des heures, assises à un bureau et devant un écran d’ordinateur. Une bonne ergonomie au travail est donc importante pour prévenir notamment les tensions dans la colonne cervicale et les douleurs cervicales.
Conséquences d’un mauvais positionnement de la nuque
Récemment, le terme de «cou texto» a fait son apparition: lorsqu’on passe tout son temps sur sa tablette ou son smartphone, on adopte une posture penchée vers l’avant, avec la tête pendante. Cela favorise des crispations et des raideurs le long de la colonne vertébrale, des douleurs dorsales et des douleurs cervicales aiguës et peut provoquer un syndrome cervical.
Prévenir les douleurs cervicales
Pour prévenir les douleurs, une place de travail ergonomique est indispensable. Souvent, on évite des douleurs ou des tensions grâce à des exercices pour la nuque réguliers et simples et des étirements. Des massages de la nuque peuvent également aider à détendre cette dernière.
Soulager les douleurs et les tensions
Il est souvent possible d’atténuer les tensions et les douleurs cervicales, du moins à court terme, grâce aux massages ou aux remèdes maison comme les huiles essentielles ou la chaleur.